Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date de vacance de l’emploi : 1er août 2023.

Un emploi de directeur de projet simplification du fonctionnement de l’armée de terre, classé en groupe III, sera déclaré vacant à compter du 1er aout 2023 au ministère des armées.

L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Placé sous l’autorité directe du général inspecteur de l’armée de terre, le directeur de projet intervient à tous les échelons de l’armée de terre pour porter les projets de simplification concourant à acquérir la supériorité opérationnelle par une simplification des processus sur le plan fonctionnel et organisationnel. Le directeur de projet présentera régulièrement au chef d’état-major de l’armée de terre les évolutions et les perspectives.

En synergie avec le chantier organisation centrale du ministère initié par l’état-major des armées et les états-majors d’armées, dans une démarche dite d’intelligence collective pour identifier les voies et moyens de mieux « travailler ensemble », le directeur de projet a pour mission de simplifier le fonctionnement de l’armée de terre dans l’intérêt des chefs au contact afin d’accroître l’efficacité opérationnelle des unités. Son rôle est de proposer des actions visant à faciliter le quotidien des corps de troupe, en croisant les remontées de terrain avec l’analyse des experts, afin de dégager du temps pour la préparation opérationnelle.

Autour de la subsidiarité responsable et de l’amélioration de la performance, il est chargé de clarifier, faire évoluer et faire émerger de nouveaux processus et modes de fonctionnement pour notamment renforcer la responsabilisation des autorités, l’efficacité opérationnelle, l’anticipation stratégique, la cohérence et l’efficience de l’armée de terre dans une logique de valorisation de l’ensemble des parties prenantes.

Le directeur de projet s’attachera à accompagner l’autonomisation de l’EMAT et des grands commandements (1) dans l’appropriation et la mise en œuvre des démarches de simplification et de responsabilisation. Il concentrera son effort sur les irritants plus systémiques dont les leviers nécessaires à la simplification sont extérieurs au périmètre de l’armée de terre.

D’autre part, l’armée de terre s’apprête à débuter une transformation en profondeur façonnée par l’actualité stratégique, la loi de programmation militaire 2024-2030 à paraître et le besoin de faire évoluer sa philosophie du commandement. En appui de cette ambition de long terme, le directeur de projet devra également assurer une mission de conseil et d’accompagnement de la transformation d’une « armée de terre au contact » à une « armée de terre de combat ».

Missions principales

Le directeur de projet dirige une équipe projet constituée de cinq officiers et sous-officiers d’active, un officier général en 2e section et un officier de réserve. Cette équipe est renforcée ponctuellement et régulièrement par des stagiaires de l’école de guerre terre (2) et une dizaine de réservistes citoyens (3).

Le titulaire de l’emploi aura la charge de :

– développer et mettre en œuvre des missions d’appui au commandement et de conseil, au plus près des formations de l’armée de terre ;

– organiser des activités de nature séminaires, ateliers et journées d’information pour appuyer son action ;

– accompagner et conseiller au niveau central l’EMAT et les grands commandements dans la transformation du modèle de l’armée de terre ;

– faire émerger des propositions applicables à tous les échelons au travers d’un chantier de simplification pour toute l’armée de terre, développer des solutions liées aux réalités fonctionnelles et humaines pour un fonctionnement local plus pragmatique et concret ;

– identifier des leviers d’action pour un fonctionnement simplifié, gage d’efficacité et de résilience, en limitant au juste besoin les directives et en bannissant les flux d’informations inutiles et redondants ;

– appuyer le projet du chef d’état-major des armées d’évolution de la politique d’administration générale et des soutiens communs.

En relation directe avec le secrétariat général pour l’administration, l’état-major des armées et l’ensemble des directions, armées et services, le directeur de projet assure la vision prospective et l’avancée de ce projet en soumettant des points de situation réguliers au chef d’état-major de l’armée de terre. Alors que la dynamique ministérielle s’est accentuée dans le domaine de la simplification, il intègre son action au sein de la commission ministérielle de simplification et du collège interarmées de la simplification récemment créés. Il anime et exerce une autorité fonctionnelle sur un réseau des 250 « référents simplification » répartis dans chacune des formations administratives de l’armée de terre. Il peut être amené à contacter les autorités interministérielles et parlementaires liées au projet simplification de l’Etat.

Profil recherché

Compétences souhaitées :

– conduite de projets transverses ;

– aptitude au management d’équipes ;

– aptitude relationnelle certaine ;

– capacité d’innovation ;

– excellente compréhension du fonctionnement des armées.

Qualités professionnelles souhaitées :

– sens de l’écoute et force de conviction ;

– expérience du management, du travail en équipe et de l’animation de réseaux ;

– capacité de pilotage et de conduite du changement ;

– capacité à fédérer autour de projets innovants ;

– sens de la communication et de la négociation.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;

– une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et de la vision stratégique des armées, dont celle de l’armée de terre, est requise ;

– le poste requiert une grande polyvalence et de solides connaissances dans les domaines du commandement, de la préparation opérationnelle, des ressources humaines, de la maintenance et du fonctionnement général ;

– une expérience en opérations extérieures et des organisations internationales est souhaitée ;

– une bonne connaissance des problématiques des réserves et des bases de défense est également souhaitée ;

– une expérience significative d’encadrement est exigée.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée d’un an, renouvelable une fois.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l’Etat.

La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le classement dans le corps d’origine ou le précédent emploi occupé.

A titre indicatif, l’arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe indemnitaire comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an à laquelle peut s’ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées.

L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du chef d’état-major de l’armée de terre.

Envoi des candidatures

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Le comité d’audition se compose du chef d’état-major de l’armée de terre (ou son représentant), d’un membre du collège des inspecteurs civils de la défense et d’une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d’un niveau de responsabilités au moins équivalant à l’emploi à pourvoir.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Secret

Ce poste est soumis à une habilitation « Secret ». Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de directeur de projet suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire interministériel de management organisé par la DGAFP qui combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du général de division, officier général du haut encadrement militaire-terre, Frédéric GOUT à l’adresse suivante : frederic-m.gout@intradef.gouv.fr ou par téléphone au 09-88-68-32-18.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

(1) Commandement des forces terrestres (CFT), direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) et direction centrale de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (DCSIMMT).

(2) Comité de réflexion à caractère opérationnel (CRCO).

(3) Groupe de réflexion terre (GRT).

Source : JORF n°0137 du 15 juin 2023
Texte n° 97

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