Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date prévisible de vacance de l’emploi : immédiate

Un emploi de directeur de projet groupe II,  » Données « , est créé à la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) au sein du secrétariat général pour l’administration du ministère des armées.

L’emploi s’exerce principalement au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris, mais aussi au 10 quater, rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.

Sa fonction est de coordonner la mise en œuvre de la mission ministérielle de modernisation administrative qui relève du secrétaire général pour l’administration et d’offrir aux armées, directions et services du ministère une capacité d’accompagnement à la transformation, en internalisant les expertises et les méthodes de transformation des processus, des usages et des métiers, de management de l’information, de gouvernance et de conduite des projets numériques, de contrôle de gestion et de valorisation de la donnée, au service de la performance des services et d’une décision la plus éclairée possible.

Ces missions sont conduites avec les filières métiers qui gardent la pleine et entière responsabilité de leurs feuilles de route. Elle travaille en lien étroit avec le cabinet du ministre en matière de suivi des principaux chantiers de transformation et de modernisation du ministère.

Chacune de ses actions prend en compte l’impératif de simplification administrative.

La DTPM exerce en particulier pour le SGA les fonctions de directeur délégué des données et de responsable du segment des systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG) et y promeut l’innovation dans toutes ses composantes.

La DTPM comprend :

– un échelon de direction ;

– la mission d’aide au pilotage (MAP) qui dispose d’un pôle d’aide à la décision, d’un laboratoire dédié à la Business Intelligence, à l’intelligence artificielle et au Big data ;

– le département des systèmes d’information chargé en particulier de la mise en œuvre de la gouvernance numérique du SGA et des SIAG, y compris en matière de données ;

– le département de la transformation digitale, qui dispose d’un pôle d’accompagnement au changement, d’un  » Lab Design  » centré sur les usages et d’un pôle dédié à l’acculturation numérique ;

– le département  » finances-RH-appui « .

Missions principales

Le directeur de projet  » Données  » est chargé de promouvoir la prise en compte et l’intégration des données dans les politiques publiques placées sous la responsabilité du SGA et d’en encourager la maîtrise et la valorisation. Il assure l’animation des réseaux et communautés de correspondants au sein du SGA. Il travaille en particulier en étroite collaboration avec le chef de la Mission d’aide au pilotage, notamment pour veiller à un accompagnement data centré des principaux chantiers de transformation ministériels et de ceux du SGA.

Le directeur de projet  » Données  » représente la DTPM dans ses attributions de directrice des données déléguée du SGA, de coordonnatrice des administrateurs de données du segment des SIAG et de représentante du SGA en matière d’intelligence artificielle.

Il la représente auprès de la direction générale du numérique (DGNUM) et de la direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre des comitologies ministérielles dédiées et développe, avec la DGNUM, les actions de coopération avec la direction interministérielle du numérique (DINUM) auprès de laquelle il représente le SGA. Il est en particulier chargé de la préparation de la participation du SGA au comité d’orientation stratégique interministériel du numérique (COSINUM).

Il conçoit et mettra en œuvre la stratégie relative aux données et le plan d’action afférents du SGA, déclinaison de la politique ministérielle des données et de sa feuille de route, notamment en structurant la gouvernance interne au SGA, en explorant et en développant les voies de partage, d’ouverture maîtrisée, d’exploitation et de valorisation de la donnée au sein du SGA et des organismes rattachés, en coopération avec l’état-major des armées (EMA), la DGA et la DGNUM.

Il est le garant de la cohérence des actions en matière de data au sein du SGA et de sa formalisation. Il s’attache à renforcer la culture de la donnée au sein du SGA et contribue à des actions de rayonnement et de communication interne ou externe relatifs à la donnée.

Il s’appuie pour ce faire sur les départements de la DTPM compétents en matière de données, veille à la cohérence de leur action et conçoit et anime une offre intégrée de service  » data  » de la DTPM au profit des armées, directions et services du ministère des armées.

Profil recherché

Les compétences techniques attendues sont les suivantes :

– expérience confirmée de conseil aux hautes autorités ;

– excellente maîtrise des enjeux de la donnée et de la transformation publique ;

– excellente maîtrise des technologies décisionnelles (Business intelligence, Big data, IA, modélisation, outils statistiques, data visualisation, etc.) ;

– expérience confirmée de direction de projet ;

– consulting, suivi, reporting et accompagnement des métiers dans leur chantier de modernisation et de transformation.

Les qualités professionnelles souhaitées pour cet emploi sont :

– une très grande aptitude aux activités de coordination, au management d’équipes, au travail en réseau, à la conduite de projets, au regard de l’indispensable coordination à instaurer entre les entités du SGA et les différents acteurs ministériels et interministériels impliqués en matière de données ;

– une grande autonomie et une forte capacité d’initiative, d’organisation et d’anticipation ;

– une facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit et une grande aisance relationnelle ;

– une capacité de prospective, d’analyse, de synthèse et de restitution de données complexes.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ;

– une expérience en administration centrale et/ou dans une direction chargée des données ;

– une expérience affirmée en conduite de projet numérique ;

– une expérience dans le domaine de la transformation des organismes publics ou privés.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 100 528 € et 128 524 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.

L’emploi à pourvoir relève de l’autorité de l’autorité de la directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM).

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

christian.couet@intradef.gouv.fr ;

severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Le comité d’audition se compose de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, le secrétaire général pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Secret :

Ce poste est soumis à une habilitation  » Secret « . Informations sur le site du SGDSN :

http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de directeur de projet suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux directeurs de projet. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie PENEAU, directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (tél. : 09-88-68-00-18 ; mél. : valerie.peneau@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 13 pour expert de haut niveau et directeur de projet.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Source : JORF n°0096 du 23 avril 2023
Texte n° 41

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