Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau
Date de vacance de l’emploi : 30 septembre 2023.
L’emploi d’expert de haut niveau, classé en groupe II, de conseiller diplomatique du chef d’état-major des armées (CEMA) sera vacant au plus tard le 30 septembre 2023.
L’emploi s’exerce au ministère des armées, 60, boulevard Martial-Valin, 75015 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Le conseiller diplomatique, directement rattaché au CEMA, est en charge du suivi de dossiers politico-militaires dans les domaines suivants : articulation entre politique étrangère et responsabilités du CEMA, relations militaires internationales, opérations, dossiers de réflexion transverse, anticipation stratégique.
Missions principales
Au titre de ses activités principales :
– il veille à la mise à disposition d’appréciations géopolitiques sur les pays, zones et régions d’intérêt indispensables à la préparation des prises de décision dans les champs opérationnel et international. Il les complète et commente en tant que de besoin ;
– dans un environnement évolutif, il consolide les analyses politiques et géopolitiques relatives aux différentes opérations en cours ou en préparation et permettant une adaptation cohérente des dispositifs militaires ;
– il contribue à la préparation des déplacements internationaux (y compris visites de théâtre) et des réceptions officielles en apportant l’éclairage politico-militaire nécessaire, notamment en vue des contacts avec les autorités politiques. Il accompagne le CEMA ;
– il apporte des éléments de fond pour les interventions publiques du CEMA (articles, discours) dans un large spectre ;
– il contribue au renforcement des liens que le CEMA doit entretenir avec les autres acteurs nationaux, de son niveau, de la politique de défense et de sécurité.
Profil recherché
La candidate ou le candidat doit :
– être un fonctionnaire expérimenté dans le domaine des relations internationales, maîtrisant l’anglais ;
– être doté d’une aptitude relationnelle certaine, de qualités de contacts, de compétences en matière de réseaux ;
– être capable d’évoluer en autonomie, se montrer disponible, et être en capacité de faire face à des situations sensibles ;
– avoir le sens du travail en équipe, des capacités d’initiative et de réactivité, le sens de l’écoute, de la diplomatie et le respect de la confidentialité ;
– pouvoir déployer des compétences solides dans l’analyse politique et géopolitique des dossiers liés aux enjeux de défense, notamment un esprit de synthèse et une force de proposition ;
– disposer d’une bonne connaissance des structures et modes de fonctionnement des structures internationales où le CEMA est présent ou représenté ainsi que des acteurs dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales, tant en interne qu’à l’extérieur du ministère des armées.
Conditions d’emploi
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de 3 ans renouvelables dans la limite de six années.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 100 528 € et 128 524 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du chef d’état-major des armées.
Envoi des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidates et candidats à auditionner.
Audition des candidates et candidats
L’audition des candidates et candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité d’audition se compose du représentant du CEMA, d’un inspecteur civil de la défense et d’un officier général de l’état-major des armées.
Information
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation Secret :
Ce poste est soumis à une habilitation » Secret « . Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.
Déontologie :
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Cycle de formation à la prise de poste :
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter :
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du vice-amiral Jean-François Quérat, chef de cabinet du CEMA (tél. : 09-88-68-32-35, mél : ema-cema-cab.chef-secretariat.fct@intradef.gouv.fr).
Références :
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Source : JORF n°0083 du 7 avril 2023
Texte n° 78