Par arrêté du ministre des armées en date du 21 mars 2023 :
I. – Est autorisée, au titre de l’année 2023, l’ouverture d’un recrutement sans concours pour l’accès au grade d’adjoint administratif de la direction générale de la sécurité extérieure.
II. – Le nombre de places offertes au recrutement susmentionné est fixé à 15. Les postes sont localisés en région parisienne.
III. – Les inscriptions seront ouvertes du 11 avril au 26 mai 2023 inclus.
Le dossier d’inscription sera à télécharger par les candidats et candidates à l’adresse suivante : www.dgse.gouv.fr.
Les candidats et candidates devront compléter ce dossier à partir de leur ordinateur, l’imprimer et le renvoyer accompagné des pièces demandées par voie postale uniquement à l’adresse suivante : ministère des armées, case n° 51, AP 203, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP07.
Si les candidats et candidates ne sont pas en mesure de télécharger ce document, ils conservent la possibilité d’obtenir un dossier, par voie postale, sur demande écrite à cette même adresse.
La date limite de retour des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 26 mai 2023.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
IV. – Les conditions générales d’accès à un corps de fonctionnaires de la direction générale de la sécurité extérieure sont les suivantes :
– être de nationalité française ;
– jouir de ses droits civiques ;
– être en position régulière au regard du code du service national ;
– remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
– ne pas avoir de mention incompatible avec l’exercice des fonctions inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire.
Aucune condition de diplôme et de limite d’âge n’est exigée pour se présenter au recrutement sans concours.
V. – Le dossier de candidature devra être retourné accompagné des pièces obligatoires suivantes, qui serviront à la sélection des candidats et candidates par la commission :
– une lettre de candidature manuscrite indiquant le nom, le prénom ainsi que les motivations qui poussent le candidat ou la candidate à se présenter au recrutement pour l’accès au grade d’adjoint administratif ;
– un curriculum vitae détaillé avec photo, incluant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’adresse personnelle, les numéros de téléphone fixe et portable, ainsi que le niveau d’études, le contenu et la durée des formations suivies et les emplois occupés.
VI. – L’examen des dossiers de candidature est confié à une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à un service autre que celui ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut être divisée en sous-commissions.
Ce recrutement se déroulera en deux phases :
– la première, du 26 juin au 1er septembre 2023, consiste en un examen par la commission du dossier de chaque candidat ou candidate ;
– la seconde, entre le 25 septembre et le 20 octobre 2023, consiste en l’audition, par cette même commission, des candidats et candidates sélectionnés à l’issue de la phase d’examen des dossiers.
VII. – La durée de l’entretien est fixée à 15 minutes. Il débute par un exposé du candidat ou de la candidate sur son parcours et ses motivations. Les membres de la commission posent ensuite des questions dont l’objectif est d’apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ou de la candidate, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux adjoints administratifs. L’entretien se déroulera à Paris.
VIII. – La composition du jury ainsi que l’ensemble des actes réglementaires composant la procédure des concours feront l’objet d’arrêtés du ministre des armées qui ne seront pas publiés au Journal officiel de la République française.
IX. – Les candidats et candidates seront convoqués par le service de la gestion des ressources humaines de la direction générale de la sécurité extérieure, en temps opportun, pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations n’engage en aucune façon la responsabilité de l’administration.
Les lauréates et les lauréats devront accepter l’affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d’affectation.
Pour tout renseignement, les candidates et les candidats peuvent contacter le bureau des concours et des examens professionnels :
– par courrier : ministère des armées, case n° 51, AP 203, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07 ;
– par téléphone au 01-42-19-34-90, poste 65218.
Source : JORF n°0072 du 25 mars 2023
Texte n° 12