Le mandat du président du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique arrive à son terme le 16 septembre 2023. Il sera donc procédé à une nomination sur ce poste pour cette échéance.
L’Ecole, dont les missions sont fixées par les articles L. 675-1 et L. 755-1 du code de l’éducation, est un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère des armées.
L’Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les corps techniques militaires et civils, les services publics et, de façon plus générale, dans l’ensemble des activités de la Nation.
Le décret n° 2015-1176 du 24 septembre 2015 modifié relatif à l’organisation et au régime administratif et financier de l’Ecole polytechnique précise la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le conseil d’administration et son président et fixe les règles relatives à l’organisation et au régime administratif et financier de l’école. Le président, dans l’exercice de ses fonctions est amené notamment à fixer les orientations de l’école en termes de formation, de recherche et d’innovation et à s’assurer de la mise en œuvre de ces orientations.
En ce sens, la personnalité recherchée devra justifier de compétences scientifiques et techniques dans les domaines d’activités de l’école témoignant d’une compréhension de l’environnement institutionnel, politique et économique de l’enseignement supérieur en France et à l’international. L’Ecole polytechnique forme des ingénieurs qui seront amenés à travailler pour l’Etat et l’industrie stratégique française, notamment dans le secteur de la défense, de l’industrie, de l’énergie, du numérique ou de la cyberdéfense. Il conviendra de développer la transmission de cette culture de souveraineté, en lien étroit avec le ministère des armées.
Par ailleurs, les polytechniciens ont indéniablement toujours été des acteurs à l’avant-garde des transformations ayant permis à la France de devenir une puissance industrielle et scientifique dans le respect de ses valeurs et de son histoire. Aujourd’hui, les élèves de l’Ecole polytechnique aspirent aussi à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans l’enseignement qui leur est dispensé. Le président de l’Ecole polytechnique veillera à ce que les étudiants perpétuent cet héritage en garantissant la prise en compte singulière des enjeux de la transition écologique et du changement climatique dans le cycle des études en vue de construire des solutions pour relever ces défis.
Enfin, fidèle à son identité républicaine, l’Ecole polytechnique doit rester un lieu d’excellence et d’émancipation pour les jeunes hommes et femmes de tous horizons socio-culturels. A ce titre, et en lien avec la réforme en cours de la haute fonction publique, le président du conseil d’administration portera une attention toute particulière à la politique d’égalité des chances et de diversité de l’Ecole.
Le président de l’Ecole polytechnique est également, selon le décret n° 2019-549 du 31 mai 2019 portant création de l’établissement public expérimental Institut polytechnique de Paris et approbation de ses statuts, président de cet Institut.
En 2017, le Président de la République a appelé à constituer, sur le plateau de Saclay, un institut du plus haut niveau scientifique et technologique au sein d’un pôle académique et de recherche d’excellence. Ainsi, la consolidation de l’Institut polytechnique de Paris dans l’environnement de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation sera déterminante avant la clôture de sa période d’expérimentation en 2028 au plus tard. Afin que l’Ecole polytechnique tienne son rang d’établissement public répondant aux enjeux technologiques et sociétaux actuels, la personnalité recherchée devra promouvoir le renforcement de la dimension internationale au sein de l’Institut, en particulier de la recherche, tout en offrant un environnement attractif et épanouissant aux étudiants et enseignants. Le développement de cette vision ambitieuse et fédératrice autour de l’Institut devront soutenir des ambitions mondiales d’excellence et de rayonnement.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2023. Le président du conseil d’administration exerce sa mission à temps plein, dans le cadre d’un mandat de cinq ans renouvelable.
Les dossiers de candidature comporteront une lettre de motivation, un curriculum vitae et les prétentions salariales de la candidate ou du candidat. Ils devront être adressés au ministère des armées à l’attention de l’adresse mél : cabinet-presidence-x.contact.fct@intradef.gouv.fr.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la même adresse.
Source : JORF n°0031 du 5 février 2023
Texte n° 60