Un poste d’expert de haut niveau en technologies numériques (architecte technique) est vacant au sein du service de traitement de l’information de la gendarmerie à Rosny-sous-Bois (93), service d’hébergement informatique de haute disponibilité de la sécurité intérieure.
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de master ou d’une expérience équivalente.
Intérêt du poste et missions
Conseiller des équipes techniques et du groupe de suivi projet du service, le titulaire du poste employé en qualité d’architecte technique aura pour missions principales de définir, faire évoluer et expertiser les architectures techniques de la plate-forme nationale de production de haute disponibilité de la sécurité intérieure.
Membre du groupe architecture et expertise, il devra participer aux chantiers de ce groupe en liaison avec les chefs de bureau du service en vue de piloter, configurer et gérer des solutions matérielles et logicielles. Il sera associé à la gestion des problèmes liés aux systèmes d’information.
Compétences requises
Les compétences et connaissances techniques attendues pour ce poste sont les suivantes :
– conception et maîtrise des architectures LAN et SAN ;
– conception et maîtrise des architectures techniques de production informatique ;
– connaissance des systèmes d’exploitation Linux, des moteurs applicatifs et base de données associées.
Les compétences suivantes seraient un plus pour le poste :
– connaissance des processus ITIL.
Le candidat devra disposer d’un sens aigu de l’écoute, d’autonomie, d’ouverture d’esprit et d’une rigueur intellectuelle et éthique.
Statut – Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 2 ; assorti d’une période probatoire de 6 mois ; au grade de capitaine ou chef d’escadron selon son expérience et son niveau de qualification.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade, de l’échelon retenu. La solde comprend la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des six mois est estimée entre 4 613 et 5 200 euros.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personne à contacter
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au colonel Emeric SAUVIGNET, chef du service de traitement de l’information de la gendarmerie, Fort de Rosny, 1, boulevard Théophile-Sueur, 93110 Rosny-sous-Bois à l’adresse électronique suivante : recrutement.stig@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Source : JORF n°0005 du 6 janvier 2023
Texte n° 89