Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date de vacance de l’emploi : 1er janvier 2023.

L’emploi de directeur de projet (groupe II) chef de la mission d’aide au pilotage (MAP) est susceptible d’être vacant le 1er janvier 2023 au ministère des armées.

L’emploi s’exerce au 10 ter, rue Saint- Dominique, 75007 Paris et au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.

Sa mission est d’offrir aux armées, directions et services du ministère une véritable alternative aux cabinets de conseil, en internalisant les expertises et les méthodes de transformation des processus, des usages et des métiers, de management de l’information, de gouvernance et de conduite des projets numériques, de contrôle de gestion et de valorisation de la donnée, au service de la performance des services et d’une décision la plus éclairée possible.

Ces missions sont conduites avec les filières métiers qui gardent la pleine et entière responsabilité de leurs feuilles de route. Elle travaille en lien étroit avec le cabinet du ministre en matière de suivi des principaux chantiers de transformation et de modernisation du ministère.

Chacune de ses actions prend en compte l’impératif de simplification administrative.

La DTPM comprend :

– un échelon de direction ;

– la mission d’aide au pilotage (MAP) ;

– le département  » finances-RH-appui  » ;

– le département de la transformation digitale ;

– le département des systèmes d’information.

La MAP a pour missions d’une part la coordination, le suivi, l’analyse ou le pilotage des chantiers de transformation et de modernisation ministériels ou de ceux qui lui sont confiés par le cabinet du ministre des armées, en lien avec les armées, directions et services afin d’en assurer la cohérence d’ensemble et de veiller à leur bon déroulement ; et d’autre part la réalisation des tableaux de bord ministériels permettant notamment au cabinet du ministre des armées de mesurer et suivre la performance du ministère au regard des objectifs de la loi de programmation militaire. Elle a ainsi pour vocation de se positionner comme la  » Delivery Unit  » ministérielle.

Elle fait référence en matière de contrôle de gestion et de mesure de la performance tant pour les activités permanentes que pour les projets du ministère. Elle promeut et travaille à moderniser les pratiques décisionnelles au sein du ministère, notamment par l’usage des données, de leur collecte à leur valorisation sous forme d’indicateurs ou de tableaux de bord, en recourant pour certains cas aux nouvelles sciences des données (Big data et intelligence artificielle), à des fins d’aide à la décision. Elle a pour ce faire la responsabilité d’un laboratoire d’innovation dédié à la business intelligence et au Big data, et à ce titre, met en place des dispositifs d’innovation collaborative, organise des challenges autour des données, identifie des partenaires potentiels, coordonne des projets transverses Big data et IA, suit un portefeuille de projets innovants et mène des travaux prospectifs. Elle fédère et anime la communauté des professionnels des métiers de l’aide à la décision et à la mesure de la performance.

Missions principales

Le chef de la MAP est chargé de piloter l’ensemble de ces activités dans un souci d’innovation permanente. Il met en place avec ses équipes les processus nécessaires au pilotage et à la coordination des grands chantiers de transformation et de modernisation du ministère et à leur accompagnement, en lien avec les armées, directions et services. A ce titre, il sera chargé de développer, d’une part, la boîte à outils permettant d’accompagner les pilotes de chantiers afin qu’ils atteignent les objectifs opérationnels et politiques fixés et, d’autre part, les méthodes d’évaluation de ces chantiers. Dans ses fonctions de développement, il impulse les mutations fonctionnelles et techniques des métiers de l’aide à la décision et du contrôle de gestion. A ce titre, il propose de nouveaux usages ou de nouveaux outils de pilotage et de valorisation des données, notamment au travers du Tableau de bord Ministre (TBM) et accompagne les porteurs de chantiers dans la définition et la mise en place d’indicateurs de pilotage concrets, en cohérence avec les directions du SGA et les autres départements de la DTPM et en concertation avec les armées, directions et services. Il sera chargé de promouvoir l’offre de service permettant d’accompagner les pilotes de chantiers et de valoriser les résultats obtenus.

La chef de la MAP est l’interlocuteur naturel des directions interministérielles, que ce soit notamment la DITP pour le suivi des chantiers de transformation ministériels suivis au niveau interministériel ou la DINUM, s’agissant de l’activité du Lab BI et de la valorisation des données publiques. Il veille également à développer et entretenir un réseau partenarial avec le milieu académique et la recherche, aux fins notamment de préserver un niveau d’expertise et de compétence à l’état de l’art en matière d’exploitation de la donnée.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

– pilotage de la performance et maîtrise des enjeux de la donnée ;

– indicateurs et tableaux de bord ;

– technologies décisionnelles (Business intelligence, Big data, IA, modélisation, outils statistiques, data visualisation…) ;

– direction de projet ;

– consulting, suivi, reporting et accompagnement des métiers dans leur chantier de modernisation et de transformation.

Qualités professionnelles souhaitées :

– une très grande aptitude aux activités de coordination, au management d’équipes, au travail en réseau, à la conduite de projets, au regard de l’indispensable coordination à organiser entre les entités de la MAP et les différents acteurs ministériels et interministériels impliqués dans les chantiers de modernisation ;

– une grande autonomie et une forte capacité d’organisation et d’anticipation ;

– une facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit et une grande aisance relationnelle ;

– une capacité de prospective, d’analyse, de synthèse et de restitution de données complexes ;

– une capacité à conseiller et à apporter des éléments d’aide à la décision.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :

– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ;

– une expérience en administration centrale et/ou dans une direction de stratégie et/ou en cabinet de stratégie ;

– une expérience dans le domaine de la transformation des organismes publics ou privés ;

– la maitrise des enjeux de la donnée ;

– expérience réussie de pilotage de projets de transformation.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 90 781 € et 118 725 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.

L’emploi à pourvoir relève de l’autorité de la directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM).

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;

– christian.couet@intradef.gouv.fr ;

– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation, intégrant une vision du poste ;

– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;

– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et candidates :

L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, le secrétaire général pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Poste soumis à habilitation Secret :

Ce poste est soumis à une habilitation  » Secret « . Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie PENEAU, directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (tél.: 09-88-68-00-18 ; mél. : valerie.peneau@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2002 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 13 pour expert de haut niveau et directeur de projet.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0275 du 27 novembre 2022
Texte n° 55

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