Un emploi de psychologue, chargé de formation sera vacant au 1er janvier 2023 au sein de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (77).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un master 2 en psychologie du travail délivrant le titre de psychologue. Une expérience professionnelle en matière de formation est vivement souhaitée.
Intérêt du poste et missions
L’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) souhaite recruter un officier commissionné au profit du département management éthique et déontologie (DMED) de la direction des enseignements.
Directement placé sous l’autorité du chef du département management éthique et déontologie (DMED), le psychologue, chargé de formation fait partie de l’équipe pédagogique de l’école dans le cadre des formations initiales et continues des officiers de la gendarmerie nationale. Le titulaire du poste aura pour mission principale de concevoir des modules de formation adaptés au profil des élèves et stagiaires (formation initiale ou continue des officiers) et d’animer ou co-animer ces modules en lien avec les officiers professeurs du DMED.
A ce titre, le titulaire du poste sera chargé de :
– former les élèves et stagiaires à la prévention des risques psychosociaux, des risques psychiques liés aux missions de sécurité et aux drames de la vie (accompagnement d’un personnel en difficulté, gestion des conflits, stress/victimologie/traumatisme psychique, annonce et gestion d’un décès) ;
– en appui des officier professeurs du DMED, apporter toutes les connaissances de la psychologie utiles à l’exercice du commandement (gestion du stress, conduite de réunion, dynamique de groupe, prise en compte de la violence, organisation du travail, écoute active, etc) ;
– appuyer les autres département d’enseignement sur son domaine d’expertise ;
– participer à la commission locale de prévention de l’Ecole ;
– réaliser des missions d’évaluation organisationnelle « ciblées » sur des services de l’école en cas de besoin.
Compétences requises
Le candidat devra :
– disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie ;
– maîtriser le champ de la formation et de la pédagogie ;
– avoir le goût du travail en équipe et de l’échange pluridisciplinaire.
Ce poste sédentaire peut exiger une certaine flexibilité des horaires de travail lors de stages et réunions de travail occasionnels.
Statut – Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de deux ans, assorti d’une période probatoire de six mois, au grade de lieutenant.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade et de l’échelon. La solde prend en compte la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des six mois est estimée entre 3 007 € et 3 320 €.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire :
– sens élevé du service ;
– disponibilité ;
– adaptabilité ;
– réserve et très haute moralité.
Personnes à contacter
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au lieutenant-colonel, chef du département management éthique et déontologie et à la lieutenante-colonelle, officier adjoint aux ressources et humaines aux adresses électroniques suivantes :
– sylvain.jouault@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
– eirini.papadopoulos@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Source : JORF n°0243 du 19 octobre 2022
Texte n° 124