Question écrite N° :29086 de Mme Aurillac Martine Union pour un Mouvement Populaire – Paris) publiée au JO le 24/11/2003 page 8893.
Mme Martine Aurillac appelle l’attention de Mme la ministre de la défense sur les forces navales françaises. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est entré en service et opère avec succès désormais sur différents théâtres d’opérations. Mais cet équipement, même s’il est prestigieux, semble insuffisant si l’on tient compte des contraintes techniques et des périodes d’indisponibilité du Charles-de-Gaulle. Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend étudier la possibilité de mettre en chantier un deuxième porte-avions et dans quels délais.
Réponse publiée au JO le 06/01/2004 page 81.
Le choix par le Gouvernement de construire un second porte-avions a été entériné par la loi de programmation militaire pour les années 2003-2008. Trois options sont envisagées pour la construction du bâtiment : un porte-avions à propulsion nucléaire, un porte-avions à propulsion classique de conception nationale ou construit en collaboration avec le Royaume-Uni. La décision relative au mode de propulsion devrait intervenir au début de l’année 2004. La commande du second porte-avions sera notifiée en 2005 et sa mise en service actif devrait débuter en 2014.