Rubrique > défense
Titre > Adaptation des formations aux métiers de demain dans les armées françaises
Texte de la question
Mme Delphine Lingemann attire l’attention de M. le ministre des armées sur le développement des formations en lien avec les armées françaises au sein des établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, les principes et l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l’objet d’un enseignement obligatoire avec, entre autres objectifs, de renforcer le lien armées-Nation. Cet apprentissage se traduit par l’intégration d’enseignements dédiés à travers des programmes spécifiques pour les cycles 2, 3, 4, par l’enseignement moral et civique au lycée et par la journée de citoyenneté pour tous les jeunes français de 16 à 18 ans. Plus récemment encore, l’introduction du service militaire universel (SNU) permet le renforcement entre les jeunes et l’enseignement militaire. Dans la 4e circonscription du Puy-de-Dôme, le 28e régiment de transmissions d’Issoire a récemment mis en œuvre un partenariat inédit entre des établissements professionnels du territoire et le GRETA d’Auvergne. Les apprenants peuvent entreprendre une formation d’opérateur des réseaux informatiques et des télécommunications, formation qualifiante et sans niveau de diplôme prérequis. Les compétences acquises au travers de cette formation peuvent être réemployées dans la vie civile. Elles peuvent aussi permettre aux postulants d’intégrer le 28e RT comme militaire du rang. Ce type d’initiatives doit être encouragé. Elles permettent à la jeunesse française d’obtenir des informations sur les métiers présents au sein de l’armée et de susciter des vocations et des opportunités de carrières militaires. La réactualisation de la loi de programmation militaire souhaitée par le Président de la République, constituera un moment opportun pour consolider le recrutement des armées en anticipant les besoins de demain. Au regard des enjeux à venir avec la nécessité notamment de traiter les flux d’information croissants et de recourir à l’intelligence artificielle, ellle souhaiterait connaître les dispositifs et les mesures envisagés par le Gouvernement pour renforcer les partenariats entre les armées, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.