Le ministre des armées et le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu le code de l’aviation civile, notamment ses articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat,
Arrêtent :
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Article 1
Pour des besoins liés à la sûreté aérienne, il est créé une zone interdite temporaire identifiée ZIT Rouge dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin), dans la région d’information de vol de Reims.
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Article 2
Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite sont définies dans l’annexe du présent arrêté.
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Article 3
Les commandants de bord et télépilotes des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 du code des transports.
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Article 4
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.
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Article 5
Le présent arrêté entre en vigueur le 28 août 2022.
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Article 6
Le directeur de la circulation aérienne militaire et le directeur des services de la navigation aérienne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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Article
ANNEXE
1. GénéralitésDans le cadre d’un dispositif particulier de sûreté aérienne, il est créé une zone interdite temporaire identifiée ZIT Rouge dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin), dans la région d’information de vol de Reims.
2. ZIT Rouge
2.1. Limites latérales47°26ʹ28ʺN – 007 °24ʹ34ʺE ;
arc horaire de 18,52 kilomètres (10 NM) de rayon centré sur 47°33ʹ15ʺN – 007°35ʹ24ʺE ;
47°43ʹ01ʺN – 007°32ʹ17ʺE ;
frontière franco-allemande ;
47°35ʹ27ʺN – 007°35ʹ22ʺE ;
frontière franco-suisse ;
47°26ʹ28ʺN – 007°24ʹ34ʺE.2.2. Limites verticales
De la surface à 5944 mètres (niveau de vol 195) au-dessus de la surface.
2.3. Dates et heures d’activation (UTC)
Active du 28 août 2022 à 04 heures au 29 août 2022 à 22 heures.
2.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite temporaire qui coexiste avec les portions d’espaces aériens contrôlés avec lesquelles elle interfère et se substitue avec les portions d’espaces aériens non contrôlés avec lesquelles elle interfère.
2.5. Conditions de pénétration
Pénétration interdite, y compris les aéronefs sans équipage à bord, à l’exception des activités suivantes :
– aéronefs en CAG IFR : suivre les instructions de l’organisme de contrôle habituel ;
– aéronefs au départ et à l’arrivée de Bâle Mulhouse (LFSB) pour les seules lignes commerciales et aviation d’affaire ;
– aéronefs d’Etat français, des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours, ayant à intervenir dans le cadre de l’exécution de leurs missions et lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la ZIT et après autorisation du centre national des opérations aériennes (CNOA).3. Services rendus
– CAM : les services de contrôle, d’information de vol et d’alerte sont rendus dans la ZIT par les organismes gestionnaires ;
– CAG : Les organismes gestionnaires assurent aux usagers les services associés aux classes d’espaces des espaces aériens avec lesquels la ZIT interfère.4. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.
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Fait le 11 août 2022.
Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la circulation aérienne militaire,
L. Thiebaut
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
G. Mantoux
Source : JORF n°0189 du 17 août 2022
Texte n° 14