Avis de vacance d’un emploi de chef de service
Article
Date de vacance de l’emploi : 18 juillet 2022.
Un emploi de chef de service est vacant au ministère des armées.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Appartenant à la direction des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD), le service de la politique des ressources humaines, composé de 85 agents, comprend 8 bureaux :
– le bureau du l’organisation et de la politique des compétences ;
– le bureau de la synthèse et du pilotage des effectifs ;
– le bureau de la base de données des ressources humaines (BDRH) ;
– le bureau du pilotage de la manœuvre RH ministérielle et de l’animation de la communauté RH ;
– le bureau des études et de l’exploitation des données ;
– le bureau de la synthèse et du pilotage de la masse salariale ;
– le bureau de la politique salariale et des rémunérations ;
– la mission du contrôle budgétaire et du contrôle interne.
Au sein de la DRH-MD, le service de la politique des ressources humaines définit, pilote et évalue la politique RH civiles et militaires du ministère des armées. Sur l’ensemble du périmètre ministériel, il est responsable :
– de l’animation de la communauté RH ministérielle et des employeurs externes de personnels militaires ;
– du pilotage des familles professionnelles, des emplois et de la GPRH ministérielle ;
– de la définition et du pilotage de la politique ministérielle des compétences ;
– du pilotage des flux de recrutements, des flux d’avancement, des aides spécifiques (fidélisation, départ, etc.) et de la manœuvre RH d’ensemble du ministère ;
– du pilotage quantitatif et qualitatif des effectifs pour tous les gestionnaires et tous les employeurs ;
– de la responsabilité de RPROG délégué du titre II du ministère au titre de la programmation, de la gestion et du bilan de l’exécution, soit plus de 12 Md€ ;
– de la définition et du pilotage de la politique salariale au sein du ministère ;
– de l’élaboration du rapport social unique du ministère ;
– des études et des analyses des données en matière de ressources humaines ;
– de l’internalisation du contrôle budgétaire dans le cadre de l’expérimentation ministérielle.
Le titulaire de l’emploi aura la charge du service de la politique des ressources humaines. Il s’appuie sur trois adjoints.
Profil recherché
Le profil recherché et les compétences requises pour cet emploi sont :
– une excellente connaissance de l’organisation du ministère, des armées et des services qui composent le ministère ;
– une connaissance de l’interministériel et plus particulièrement des ministères chargés de la fonction publique et du budget ;
– une expertise très approfondie en matière de ressources humaines (politique, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, déterminants RH de la masse salariale, spécificités de gestion des personnels sous différents statuts militaires et civils…) ;
– une bonne maitrise des outils statistiques ;
– une bonne connaissance des systèmes d’information RH et des processus de gouvernance associés.
En outre le titulaire devra disposer de savoir-faire et savoir-être :
– une excellente compétence budgétaire, des processus de programmation et de suivi budgétaire ;
– une capacité de synthèse, d’analyse et de restitution de données complexes ;
– une capacité d’initiative, d’anticipation et de prévision ;
– une aptitude à la négociation notamment en interministériel ;
– une excellente compréhension des enjeux de politique RH, dans le cadre de la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle renforcée de la DRH-MD ;
– une expérience confirmée de management, de travail en réseau et de pilotage de projet, au regard de la transversalité des sujets traités et de l’indispensable coordination à organiser entre les différentes entités du service, des services de la DRH-MD et des correspondants RH ministériels et interministériels.
Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Une expérience significative d’encadrement est exigée.
Une expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines et des finances est fortement souhaitée.
Conditions d’emploi
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 97 536 et 131 121 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N- 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère de la défense.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité d’audition, présidée par la secrétaire générale pour l’administration ou son représentant, se compose du directeur auprès duquel est rattaché l’emploi à pourvoir (CGA de Vanssay de Blavous), d’un membre du collège des inspecteurs civils de la défense et d’une personne extérieure au ministère et une personnalité particulièrement qualifiée désignée parmi celles listées par l’arrêté du 6 février 2020 fixant la liste des fonctions qualifiant à siéger dans un comité d’audition pour le recrutement de chefs de service.
Information : les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation Très Secret (informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d’intérêts conformément aux obligations déclaratives du code général de la fonction publique (Livre Ier – Titre II – Chapitre II – articles L. 122-2 à L. 122-25) et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts. Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute-Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l’article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay de Blavous, directeur des ressources humaines du ministère de la défense (thibaut.de-vanssay-de-blavous@intradef.gouv.fr ; téléphone : 09-88-68-62-80).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Source : JORF n°0172 du 27 juillet 2022
Texte n° 95