Article
Un poste de psychologue, spécialiste dans les domaines appliqués à la criminologie est vacant au sein du service central du renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRCGN), du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) à Pontoise (95).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un BAC + 5 en psychocriminologie ou en psychologie renforcé par une ou plusieurs spécialisations en criminologie, sciences criminelles ou sciences criminologiques (DU, certification ou formation reconnue par l’Etat) ainsi que nécessairement une expérience professionnelle dans le domaine de la psychocriminologie.
Intérêt du poste et missions
Le psychologue, spécialiste dans les domaines appliqués à la criminologie est directement placé sous l’autorité du chef de département des sciences du comportement.
Le titulaire du poste aura pour missions principales de :
– mettre en œuvre des techniques d’analyse comportementale pour élaborer un profil d’auteur et/ou une analyse de scène de crime, sur la base des informations rassemblées dans le cadre d’une enquête judiciaire ;
– procéder à des analyses comparatives de cas pour valider l’identification de phénomènes sériels ;
– en amont de mesures de garde à vue, élaborer avec les enquêteurs la conduite d’audition d’un suspect à personnalité complexe, puis assister les enquêteurs pour la mise en œuvre de cette technique ;
– mettre en place une évaluation du risque et de la menace ;
– réaliser des formations et des présentations sur la matière ;
– mettre en œuvre la qualité d’officier de police judiciaire pour exercer ces missions conformément aux règles de la procédure pénale ;
– participer à la fonction « recherche/développement » autour des méthodes scientifiques d’analyse comportementale.
Compétences requises
Ce poste exige de posséder un sens aigu de l’organisation, des relations humaines et des capacités au travail en équipe. Le titulaire du poste devra également posséder une grande ouverture d’esprit. Un bon niveau en langue anglaise serait apprécié.
Amené à se déplacer, le candidat retenu devra par ailleurs être titulaire d’un permis VL.
Statut – Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de quatre ans au grade de lieutenant, assortie d’une période probatoire de six mois.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade, de l’échelon retenu. La solde prend en compte la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des 6 mois est estimée entre 3 392 et 3 515 euros.
Le statut de militaires commissionnés est précisé par :
– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de psychologue spécialiste dans les domaine appliqués par un officier de gendarmerie sous-tendent les qualités fondamentales de l’état militaire : très haute moralité, devoir de réserve, disponibilité, loyauté et sens élevé du service.
Personne à contacter
Une lettre de motivation et un CV détaillé sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, au bureau des ressources humaines et au chef du département des sciences du comportement aux adresses suivantes :
brh.pjgn@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
recrutement-dsc@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Les documents peuvent être transmis au format PDF.
Source : JORF n°0147 du 26 juin 2022
Texte n° 42