Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Article

Date prévisible de vacance de l’emploi : 1er août 2022.
Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, sera déclaré vacant à compter du 1er août 2022 au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, au ministère des armées. Cet emploi est celui de directeur de projet mixité.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Directement placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère de la défense, le directeur de projet met en œuvre le plan « mixité » pour l’ensemble des armées, directions et services en étroite coordination avec le ministre et son cabinet. Il pilote le plan égalité professionnelle pour le personnel civil en lien avec les organisations syndicales et conduit la démarche ministérielle de Labellisation AFNOR « Egalité » et « Diversité ».
Il exerce les fonctions de Haut fonctionnaire à l’égalité des droits (HFED). A ce titre, il met en œuvre la politique gouvernementale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et participe à l’ensemble des travaux interministériels liés à cette fonction.
Il a autorité sur la délégation nationale handicap composée de cinq agents.
La féminisation au ministère et en particulier dans les armées évolue de manière très positive et doit être consolidée durablement. Les actions lancées doivent pour cela être poursuivies et de nouvelles mesures sont à élaborer pour favoriser l’attractivité et la fidélisation du personnel féminin et lui permettre d’accéder aux plus hautes responsabilités.
Par ailleurs, le plan d’action « La République en actes », arrêté lors du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, vise à lutter contre les discriminations dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique. Dans ce cadre, et afin de développer l’exemplarité des employeurs publics en matière de gestion des ressources humaines, les ministères ont été invités, par décision du conseil des ministres du 5 mai 2015, à rechercher simultanément une double labellisation « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité ».
En outre, conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui transpose les dispositions de l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, de nouvelles obligations en termes d’égalité professionnelle sont à prendre en compte par les employeurs des trois fonctions publiques.
Sur la base des travaux déjà engagés et des labels obtenus, le ministère poursuivra son engagement dans une démarche de double labellisation en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité pour obtenir le renouvellement de ces labels qui donnera lieu à de nouveaux audits d’AFNOR Certification.
Tout en veillant à la mise en œuvre des décisions prises par le ministre des armées lors des réunions annuelles de l’Observatoire de la parité, le directeur de projet identifiera les pistes d’évolution du plan « mixité » dans les armées. A cet effet, il examinera la question de la mixité au recrutement, pour favoriser l’attractivité du service dans les armées en qualité de militaire du rang, de sous-officier ou d’officier, ainsi qu’en gestion et en formation, pour s’assurer d’une juste prise en compte des talents et de progressions de carrière en conséquence.
La communication, pour valoriser l’image des femmes dans les armées, fera l’objet d’une action spécifique et suivie et inclura le partage d’expérience avec les organisations internationales (OTAN, UE, etc.) et avec les pays alliés.
Pour ce qui concerne le personnel civil, le directeur de projet pilotera, en lien avec les organisations syndicales, le plan égalité professionnelle du 14 décembre 2020. Il informera chaque année le ministre chargé de la fonction publique de l’état d’avancement des actions inscrites au plan ainsi que les représentants du personnel.
Au titre de son action en matière de handicap, le directeur de projet a autorité sur la délégation nationale handicap. Celle-ci est chargée d’élaborer et de piloter la mise en œuvre de la politique des ressources humaines du ministère en matière de handicap et d’animer le réseau ministériel handicap.
Concernant la démarche de labellisation, le directeur de projet aura pour mission de poursuivre la certification « Egalité professionnelle » et « Diversité » de l’ensemble du ministère des armées, notamment à travers le renouvellement des labels.
Enfin, en qualité de Haut fonctionnaire à l’égalité des droits (HFED) du ministère des armées, et en application de la circulaire du 23 août 2012 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le directeur de projet définira et mettra en œuvre la politique du ministère dans le cadre des orientations générales du Gouvernement en la matière. Il participera notamment aux travaux interministériels conduits par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Profil recherché

Le directeur de projet devra posséder les compétences suivantes :

– une expérience du pilotage de projets transverses ;
– une excellente connaissance de l’organisation et des missions du ministère des armées et notamment des armées, directions et services ;
– une ouverture à l’interministériel et à l’international ;
– un intérêt avéré et des compétences pour les politiques publiques en matière d’égalité des droits femmes-hommes et de lutte contre les discriminations ;
– des capacités relationnelles fortes, un sens du contact et de la coordination ;
– des qualités de rigueur, d’organisation, d’analyse et de synthèse, des capacités d’adaptation et d’initiative.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 € et 111 760 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N-1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère de la défense.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre le directeur des ressources humaines du ministère de la défense, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, la secrétaire générale pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay de Blavous, directeur des ressources humaines du ministère de la défense (thibaut.de-vanssay-de-blavous@intradef.gouv.fr ; téléphone : 09-88-68-62-80).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0127 du 2 juin 2022
Texte n° 56

À lire également