Avis de vacance de l’emploi de secrétaire général de l’Ecole polytechnique
Article
L’emploi de secrétaire général de l’Ecole polytechnique est à pourvoir à compter du 1er septembre 2022. Cet emploi constitue un emploi de direction de l’Etat en application de l’article 19 du décret n° 2015-1176 du 24 septembre 2015 modifié relatif à l’organisation et au régime administratif et financier de l’Ecole polytechnique.
L’école, dont les missions sont fixées par l’article L. 675-1 du code de l’éducation, et l’organisation définie par l’article L. 755-1 de ce même code, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code précité, placé sous la tutelle du ministre des armées.
L’Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves et étudiants une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l’ensemble des activités de la nation. Pour l’accomplissement de cette mission, à vocation nationale et internationale, l’école dispense des formations sur tous les cycles de formation de l’enseignement supérieur et assure des activités majeures de recherche et d’innovation. Elle est une composante de l’établissement public expérimental Institut polytechnique de Paris avec l’ENSTA Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis et l’ENSAE et contribue à son développement.
Le secrétaire général participe à la définition des stratégies de l’établissement, à l’élaboration du projet de développement et est responsable de sa mise en œuvre opérationnelle. Il veille à son cadrage réglementaire et à sa gestion administrative. Placé sous l’autorité directe du directeur général, le secrétaire général encadre les fonctions de soutien de l’établissement : ressources humaines, budget et finances, patrimoine immobilier, moyens généraux, achats, juridique, développement durable, pilotage, social et médecine de prévention. Le secrétaire général est membre du comité exécutif restreint, participe au conseil d’administration et est un interlocuteur privilégié des représentants du personnel, en appui au directeur général dans le cadre du dialogue social. Il participe également au comité campus et groupes de travail métier de l’Institut polytechnique de Paris.
Le titulaire du poste devra :
– garantir le bon fonctionnement de l’établissement dans le respect des règles relatives aux établissements publics de l’Etat ;
– porter, avec le support des équipes, la transformation des ressources humaines et du modèle économique de l’école dans un contexte de croissance financée par les ressources propres ;
– développer une culture de service interne en support aux trois missions de l’école (enseignement, recherche, innovation) ;
– assurer le management d’un ensemble complexe et d’ampleur, sur des fonctions diverses et toutes indispensables pour les missions de l’école ;
– conduire les évolutions d’organisations et les simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions, tout en préservant la qualité du service rendu ;
– œuvrer aux mutualisations sur le campus et à la simplification des processus à la maille de l’Institut polytechnique de Paris.
La personne recherchée devra justifier d’une expérience et de compétences lui permettant de tenir l’emploi. Avoir tenu un poste comparable et/ou une expertise dans les fonctions ressources humaines, finances, juridiques seraient des atouts. La personne devra montrer sa capacité à concevoir, puis réaliser, des opérations de conduite du changement, efficaces et respectueuses des personnes et de la qualité des relations sociales dans l’établissement.
Les candidatures comporteront une lettre de motivation et un curriculum vitae. Elles devront être adressées à l’Ecole polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex, sous double enveloppe, l’enveloppe intérieure portant la mention « à l’attention personnelle de l’ingénieur général de l’armement François Bouchet ». La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30e jour suivant la date de parution du présent avis de vacance d’emploi. Pour toute information complémentaire, contacter l’ingénieur général de l’armement François Bouchet, directeur général de l’Ecole polytechnique (courriel : francois.bouchet@polytechnique.edu).
Source : JORF n°0106 du 7 mai 2022
Texte n° 49