La ministre des armées et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Vu le code de l’aviation civile, notamment ses articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat,
Arrêtent :
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Article 1
Pour des raisons de sûreté aérienne, il est créé une zone interdite temporaire dans la région de Toulouse (Haute-Garonne) identifiée ZIT EUDM, dans la région d’information de vol de Bordeaux.
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Article 2
Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite temporaire (ZIT) sont définies dans l’annexe au présent arrêté.
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Article 3
Les commandants de bord des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 du code des transports.
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Article 4
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.
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Article 5
Le présent arrêté entre en vigueur le 4 mars 2022.
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Article 6
Le directeur de la circulation aérienne militaire et le directeur des services de la navigation aérienne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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Article
ANNEXE
1. GénéralitésDans le cadre du dispositif permanent de sûreté aérienne, il est créé une zone interdite temporaire identifiée ZIT EUDM dans la région de Toulouse (Haute-Garonne).
2. ZIT EUDM
2.1. Limites latéralesCercle de 12 NM (22km) de rayon centré sur 43°33ʹ40ʺN 001°28ʹ52ʺE.
2.2. Limites verticales
De la surface à 6 500 pieds (1 981 mètres) au-dessus du niveau moyen de la mer.
2.3. Dates et heures d’activation (UTC)
Active le 4 mars de 6 heures à 23 heures.
2.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite temporaire qui coexiste avec les portions des espaces aériens contrôlés et se substitue aux portions des zones règlementées avec lesquelles elle interfère à l’exception de la LF-R 23.
2.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : pénétration interdite y compris pour les aéronefs qui circulent sans équipage à bord à l’exception des activités suivantes :
– aéronefs en CAG IFR et CAM I : au départ et à destination de Toulouse Blagnac (LFBO) et Toulouse Francazal (LFBF), suivre les instructions de l’organisme de contrôle habituel (des restrictions en temps réel pourront être apportées par les autorités militaires pour des raisons de sureté aérienne) ;
– aéronefs d’état français, les aéronefs français des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours, ayant à intervenir dans le cadre de l’exécution de leurs missions et lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la zone et après autorisation du Centre national des opérations aériennes (CNOA).Les activités CAG IFR et VFR sur les aérodromes de Toulouse Bourg-Saint-Bernard (LFIT), Toulouse Lasbordes (LFCL) et Muret (LFBR) sont suspendues.
Les activités IFR d’entrainement (y compris les tours de piste) sur les aérodromes de Toulouse Blagnac et Toulouse Francazal sont suspendues.
Les activités récréatives dans la ZIT sont suspendues.3. Services rendus
Les organismes de la circulation aérienne habituels rendent, aux usagers, les services associés aux classes d’espaces avec lesquelles cette zone coexiste et les services d’information de vol et d’alerte dans les portions des zones règlementées avec laquelle cette zone interfère.
4. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.
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Fait le 28 février 2022.
La ministre des armées,
Pour la ministre et par délégation :
L’adjoint au directeur de la circulation aérienne militaire,
F. Dumortier
Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
G. Mantoux
Source : JORF n°0053 du 4 mars 2022
Texte n° 12