Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau en technologies numériques au sein du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau en technologies numériques au sein du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale

Article

Un poste d’expert de haut niveau en technologies numériques, chargé de projets, est vacant au sein de la cellule innovation prospective de la division technique du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, à Versailles (78).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme d’études supérieures de niveau master 2 (général ou technologique) et détenant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un emploi d’un niveau au moins équivalent.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste est directement placé sous l’autorité du chef de la cellule innovation prospective. Il aura pour missions principales de piloter et d’animer les projets à caractères techniques et d’assurer l’interface entre les futurs utilisateurs et les organismes extérieurs, étatiques ou privés.
Particulièrement impliqué dans le processus d’achat des équipements opérationnels, le titulaire du poste participe à la planification et à la mise en œuvre des achats au profit du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale central et de ses antennes implantées en métropole et outre-mer. Il assure par ailleurs une veille technologique dans l’ensemble des domaines nécessaires.
A ce titre, le titulaire du poste :

– participe à l’élaboration du plan d’acquisition de l’année A+1, prépare les achats en récupérant les devis des matériels ou en pilotant les appels d’offres, informe en temps réel le commandement de l’état des engagements financiers afin de réorienter si nécessaire les prévisions d’acquisitions en fonction des budgets disponibles ;
– recense les besoins des utilisateurs, recherche les matériels et fournisseurs répondant à ces besoins, fait développer ou modifier si nécessaire les produits afin de les rendre conformes aux besoins spécifiques des forces opérationnelles ;
– pilote, lorsque les besoins exprimés par les forces opérationnelles portent sur des matériels non existants, les développements spécifiques, qu’ils soient effectués en interne ou par des industriels ;
– effectue une veille technologique, aussi bien auprès des industriels qu’auprès des laboratoires de recherches et des universités, cette veille pouvant impliquer des phases d’évaluations et des tests de matériels, de prototypes ou de démonstrateurs ;
– se constitue force de proposition pour orienter les travaux de recherche sur des thèmes structurants pour le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, ce qui nécessite d’être en relation avec les différentes entités pouvant être impliquées dans ces projets qu’elles soient issues des milieux étatique ou industriel.

Compétences requises

Le candidat devra :

– disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un emploi d’un niveau au moins équivalent ;
– détenir une très bonne connaissance du tissu industriel ;
– maîtriser les outils de bureautique et informatique ;
– avoir un sens de l’initiative et des facultés d’adaptation ;
– détenir d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
– savoir organiser, coordonner et piloter des projets ;
– détenir des connaissances de base en marchés publics ;
– posséder un bon niveau en langue anglaise.

Ce poste exige de posséder un sens aigu de l’organisation, d’avoir le sens des relations humaines et d’aimer le travail en équipe.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps des officiers de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 5 ans, assorti d’une période probatoire de 6 mois, au grade de capitaine.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade, de l’échelon retenu. La solde prend en compte la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des 6 mois est estimée entre 4 472 et 4 595 euros.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions d’officier commissionné exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire :

– sens élevé du service ;
– disponibilité ;
– adaptabilité ;
– réserve et très haute moralité.

Personnes à contacter

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au chef du bureau des ressources humaines du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale à l’adresse électronique suivante : brh.gign@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Source : JORF n°0030 du 5 février 2022
Texte n° 73

À lire également