Article
Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 10 janvier 2022, est autorisée, au titre de l’année 2022, l’ouverture de l’examen professionnel pour l’accès au grade de major de police au titre du 1° de l’article 18-1 du décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004 portant statut particulier du corps d’encadrement et d’application de la police nationale.
Les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Est, Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de la zone de défense et de sécurité de Paris et la délégation régionale de Toulouse, ainsi que les secrétariats généraux pour l’administration de la police (SGAP) de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon sont chargés de la gestion des inscriptions et des modalités d’organisation de l’examen.
Les candidats devront s’inscrire en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur : « www.devenirpolicier.fr » ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale « dcrfpn.minint.fr », jusqu’au 7 février 2022 à 18 heures (heure de Paris).
En cas d’impossibilité de s’inscrire électroniquement, les candidats pourront s’inscrire en envoyant un dossier d’inscription au service organisateur territorialement compétent (SGAMI/SGAP). Ce dossier imprimé d’inscription pourra être obtenu sur demande écrite formulée auprès de ce service ou sur le site internet du ministère de l’intérieur : « www.devenirpolicier.fr» ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale « dcrfpn.minint.fr ». Le dossier imprimé d’inscription, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale avec accusé de réception au même service, chargé des inscriptions, au plus tard le 7 février 2022, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 7 février 2022, ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, ou parvenant par tout autre mode d’envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Seuls les dossiers de la session 2022 doivent être utilisés : aucun dossier établi lors d’une session antérieure ne sera pris en compte et la candidature en cause sera déclarée irrecevable.
Dès l’ouverture des inscriptions, les candidats inscrits disposent, sur le site internet du ministère de l’intérieur « www.devenirpolicier.fr » d’un dossier professionnel. Ce dossier, dûment complété et accompagné des pièces demandées, sera remis en quatre exemplaires aux gestionnaires du bureau du recrutement du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur, ou du secrétariat général pour l’administration de la police dont ils dépendent géographiquement, le jour de l’épreuve d’entretien avec le jury.
Les épreuves se dérouleront entre le 4 avril et le 24 juin 2022 pour l’ensemble des candidats inscrits.
Les candidats n’ayant pas réceptionné leur convocation au plus tard la veille du premier jour du début de l’épreuve orale devront prendre attache sans délai avec le service organisateur territorialement compétent.
Le défaut de réception des convocations par le candidat ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
Les candidats en poste à l’étranger, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique de l’Etat. Ce choix s’effectue au moment de l’inscription. Les candidats devront fournir dans les meilleurs délais et au plus tard 10 jours avant le début de l’épreuve orale un justificatif de leur position administrative, au service organisateur. L’absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.
Un classement sera opéré au sein de chaque zone de défense et de sécurité. Les candidats devront obligatoirement s’inscrire dans la zone de défense et de sécurité au sein de laquelle ils sont affectés. Lors de cette inscription, ils pourront émettre un second vœu sur une deuxième zone de défense et de sécurité de leur choix. Le cas échéant, le candidat devra classer ces deux choix par ordre de préférence sur le formulaire d’inscription.
Le nombre d’emplois offerts sera fixé par un arrêté ultérieur précisant la répartition des postes au sein de chacune des zones de défense et de sécurité.
Source : JORF n°0010 du 13 janvier 2022
Texte n° 8