Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet
Article
Date prévisible de vacance de l’emploi : 1er décembre 2021.
Un emploi de directeur de projet « officier de programme SIRH ministériel », classé en groupe III, est susceptible d’être vacant au ministère des armées, afin de contribuer, au profit du ministère des armées, aux travaux de définition, de conception et de réalisation du futur système d’information des ressources humaines ministériel (SIRH M) dont la réalisation fait l’objet d’un programme qui sera confié à l’agence du numérique de défense.
Description de la structure et des fonctions
Le SIRH ministériel est un programme de transformation de la fonction ressources humaines (RH) et de rationalisation de ses outils dont les principaux objectifs sont, outre de la simplification et des gains, d’apporter de nouveaux services aux structures ministérielles de pilotage des RH et de la masse salariale, aux DRH, aux employeurs, aux gestionnaires de terrain et aux administrés. Le périmètre de ce programme comprend à la fois les personnels civils et militaires du ministère des armées.
Sous maîtrise d’ouvrage d’ensemble de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), la réalisation du SIRH M sera assurée par l’agence du numérique de défense en situation de direction de programme (DP) et par la DRH-MD qui portera le besoin métier à travers un officier de programme (OP), directeur de projet, dont l’emploi est l’objet de la présente publication.
L’ensemble des deux entités DP/OP formera une équipe de conduite de projet intégrée (ECPI) conduisant le programme de conception et de réalisation du futur SIRH M qui devra s’intégrer et se développer dans l’environnement RH ministériel et dans une organisation rénovée, en cohérence avec une cible urbanisée des applications informatiques du domaine RH.
Le directeur de projet sera placé sous l’autorité du DRH-MD, au sein de la fonction transformation RH (FTRH).
Le ou la titulaire de l’emploi :
– sera le responsable fonctionnel d’ensemble du programme et sera assisté de plusieurs autorités utilisatrices (AU) représentant les armées, directions et services ;
– dirigera une équipe pluridisciplinaire créée pour ce projet et constituée de collaborateurs, civils et militaires, maîtrisant en particulier les domaines de la réingénierie des processus RH, des métiers RH, des statuts et de la conduite du changement ;
– portera le besoin fonctionnel concourant à la réalisation du futur SIRH ministériel pendant tout le cycle de réalisation du programme, coordonnera l’ensemble des activités liées à l’expression du besoin fonctionnel, en s’appuyant sur des groupes d’experts métier et de bénéficiaires ;
– devra s’assurer de la cohérence métier de ce projet transverse et de son intégration dans l’écosystème RH et les projets connexes ;
– veillera à l’élaboration et/ou à la refonte des textes réglementaires de toute nature nécessaires à la mise en œuvre du futur SIRH ministériel ;
– contribuera tout au long du programme à la communication et à la bonne information des différentes parties prenantes, des agents et des partenaires sociaux.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra être expérimenté dans le management d’équipes pluridisciplinaires et dans la conduite de grands projets SI, permettant de déployer des processus métier RH simplifiés, convergents et totalement dématérialisés.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
– une grande capacité de management et de pilotage de projet, au regard de la transversalité du sujet traité et de l’indispensable coordination à organiser entre les armées, directions et services du ministère des armées, les services de la direction des ressources humaines du ministère de la défense et les correspondants ministériels et/ou interministériels, et en étroite coordination avec la direction de programme exercée par l’agence du numérique de défense ;
– une très bonne connaissance de l’organisation et des missions du ministère des armées ainsi que des conditions d’emploi du personnel civil et militaire (statuts, rémunération et modalités de gestion) et de la fonction publique d’Etat, en matière de politique des ressources humaines ;
– une capacité d’analyse et de restitution d’éléments complexes et une facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit, au profit de différents publics et autorités.
Une connaissance des univers interministériels et privés (entreprises, autres ministères, établissements, ) et celle de pratiques RH rénovées, des nouveaux modes de travail et/ou d’organisation sont également souhaitées.
Conditions d’emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 € et 111 760 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N – 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines (DRH-MD).
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République Française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats ou candidates à auditionner.
Audition des candidats ou candidates :
L’audition des candidats ou candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées. A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir (la DRH-MD), un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, la secrétaire générale pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats ou candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats ou candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Déontologie
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay de Blavous, directeur des ressources humaines du ministère (téléphone : 09-88-68-62-80).
Textes de référence
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Source : JORF n°0293 du 17 décembre 2021
Texte n° 151