Avis de vacance d’un emploi de chef de service
Article
Date de vacance de l’emploi : 26 août 2021.
Un emploi de chef de service est vacant au ministère des armées.
L’emploi s’exerce au 16 bis, avenue Prieur-de-la-Côte-d’Or, 94114 Arcueil.
Description de la structure et des fonctions
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD), le service des ressources humaines civiles (SRHC), service à compétence nationale, composé de 1 300 agents, comprend un échelon de direction (2 sous-directions, 2 bureaux) et des organismes extérieurs qui lui sont subordonnés (7 centres ministériels de gestion, le centre expert pour les ressources humaines du personnel civil, le centre de formation de la défense) :
– la sous-direction de l’animation de la politique des ressources humaines civiles ;
– la sous-direction du recrutement et de l’accompagnement professionnel ;
– le bureau de la coordination et du soutien ;
– le bureau du pilotage et de l’organisation ;
– le centre ministériel de gestion d’Arcueil ;
– le centre ministériel de gestion de Saint-Germain-en-Laye ;
– le centre ministériel de gestion de Rennes,
– le centre ministériel de gestion de Bordeaux ;
– le centre ministériel de gestion de Toulon ;
– le centre ministériel de gestion de Lyon ;
– le centre ministériel de gestion de Metz ;
– le centre expert pour les ressources humaines du personnel civil de Bordeaux (bi-localisation prévue sur Tours) ;
– le centre de formation de la défense de Bourges.
Le SRHC met en œuvre les orientations et objectifs stratégiques que lui fixe le DRH-MD, après avoir recueilli l’avis des principaux services employeurs de personnel civil du ministère. Il gère et rémunère le personnel civil du ministère des armées (62 500 agents) et assure la gestion administrative et la rémunération de certains personnels militaires (3 000 agents). Il assure également la gestion des effectifs ainsi que la gestion des carrières et des compétences du personnel civil. Il est en charge de l’organisation d’actions de formation et des travaux d’élaboration de la programmation, de répartition des crédits et de suivi des éléments constituant la masse salariale sur le périmètre du budget opérationnel de programme du personnel civil (3,4 Md€). Le service est chargé de la mise en œuvre du contrôle interne, du contrôle de gestion et de la démarche qualité engagée. Il est responsable de la définition du besoin fonctionnel dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage du système d’information des ressources humaines du personnel civil. Il est chargé de s’assurer de la qualité des données de son périmètre au sein des systèmes d’information des ressources humaines. Il met par ailleurs en œuvre la politique relative aux pensions civiles et militaires des agents dont la gestion administrative et/ou la paye relève de ses attributions.
Profil recherché
Le ou la titulaire devra disposer d’une expérience solide et diversifiée intégrant en particulier certaines compétences et qualités professionnelles.
Compétences techniques attendues :
– une expertise très approfondie en matière de ressources humaines (politiques RH, recrutement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, programmation et suivi budgétaire, gestion des personnels sous différents statuts, rémunération, etc.) ;
– une expérience confirmée de management, en particulier dans des services à fort effectif, de travail en réseau et de pilotage de projet, au regard de la transversalité des sujets traités et de l’indispensable coordination à organiser entre les différentes entités du service, des services de la DRH-MD et des correspondants RH ministériels et interministériels ;
– une bonne connaissance des systèmes d’information RH et des processus de gouvernance associés ;
– une excellente connaissance de l’organisation du ministère, des armées et des services qui composent le ministère ;
– une connaissance de l’interministériel et plus particulièrement du ministère de la transformation et de la fonction publiques ;
– une expertise en matière de performance, de contrôle interne et de démarche qualité orientée vers l’amélioration du fonctionnement du service et la satisfaction » client « .
Qualités professionnelles souhaitées :
– des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue social et de la négociation ;
– une capacité d’impulsion, de décision, d’anticipation et de vision prospective ;
– une aptitude à innover et à faire émerger les bonnes idées au sein de son équipe ;
– un esprit d’ouverture, des facultés d’adaptation, d’analyse et de synthèse ;
– une capacité à donner du sens à l’action et à créer un état d’esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents.
Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :
– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise ;
– une expérience significative d’encadrement est exigée ;
– une expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines, des finances, de l’exploitation et l’analyse des données est fortement souhaitée ;
– une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et des politiques RH serait également appréciée.
Conditions d’emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 97 536 et 131 121 euros bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N – 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines des armées (DRH-MD).
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République Française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
– drh-md-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les personnes du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 précité.
Le comité d’audition est présidé par la secrétaire générale pour l’administration ou son représentant et inclut, outre la direction des ressources humaines du ministère, un membre du collège des inspecteurs civils de la défense, une personne extérieure au ministère et une personnalité particulièrement qualifiée désignée parmi celles listées par l’arrêté du 6 février 2020 du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique.
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Déontologie
Conformément à l’article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts prévue à l’article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d’intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts dans la fonction publique de l’Etat peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l’autorité de recrutement au candidat ou à la candidate retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.
Par ailleurs, le ou la titulaire de cet emploi devra adresser, dans un délai de deux mois suivant sa nomination, à la HATVP une déclaration de situation patrimoniale qui devra être complétée en ligne sur le site de la HATVP.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux de chef de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du vice-amiral d’escadre Philippe HELLO, directeur des ressources humaines (DRH-MD) (téléphone : 09-88-68-62-80 ; philippe.hello@intradef.gouv.fr) et de Mme Nathalie TOURNYOL du CLOS, directrice, adjointe au DRH-MD (téléphone : 09-88-68-62-83 ; nathalie.tournyol-du-clos@intradef.gouv.fr).
Textes de références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Source : JORF n°0124 du 30 mai 2021
Texte n° 70