Exposition itinérante : A ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan

A l’occasion du 20ème anniversaire du premier engagement des forces françaises  en Afghanistan, une dizaine de vétérans blessés là-bas ou révélés post-opérations, ont choisi de réunir leurs photos d’Afghanistan, de leur donner un sens par l’écrit, et d’en faire une exposition auprès du grand public ; une exposition pour témoigner, transmettre la mémoire d’une guerre effacée dans l’inconscient collectif mais aussi pour tenter de formuler l’indicible .

Les textes composés, en hommage à tous les vétérans d’Afghanistan, sont présentés dans les 3 langues véhiculaires française, anglaise et russe.

L’exposition inaugurale débutera à Paris au Cercle National des Armées (CNA) du lundi 18 au samedi 30 octobre 2021 après-midi.

Elle partira  vers d’autres horizons intra et extra-métropole, avec une première escale à Lyon centrée autour du 9 novembre 2021.

En fonction des mécènes, sponsors et appuis institutionnels locaux, elle se rendra dans les autres villes garnisons de défense et de sécurité ayant engagé des troupes en Afghanistan.

Les détails de cette exposition itinérante rétrospective et introspective, privilégiant le lien intergénérationnel et la promotion auprès du grand public de la réhabilitation de vétérans blessés se trouvent sur la page à consulter : 

https://www.helloasso.com/associations/e-s-c-a-l-e/collectes/a-ceux-qui-ont-donne-une-part-de-vie-en-afghanistan.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez, diffuser le lien sur vos réseaux sociaux ou faire un don.

A ce jour, les fonds collectés, essentiellement de particuliers, permettent le financement de plus d’une vingtaine d’œuvres sur la cinquantaine envisagée.

Ils comptent sur vous.

 

À lire également