Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date prévisible de vacance de l’emploi : 1er octobre 2020.
Un emploi de directeur de projet retour d’expérience de la crise covid (RETEX covid-19), classé en groupe III, est créé auprès du major général des armées (MGA), afin de répondre à la volonté d’adaptation permanente des armées aux évolutions des risques et menaces.
L’emploi s’exerce à l’état-major des armées, 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé auprès du major général des armées (MGA), afin de répondre à la volonté d’adaptation permanente des armées aux évolutions des risques et menaces, en s’appuyant sur le retour d’expérience de la crise générée par la pandémie covid-19.
Agissant dans le périmètre du chef d’état-major des armées (CEMA), dans le respect des responsabilités définies dans le code de la défense, le directeur de projet retour d’expérience de la crise covid est chargé de :

– coordonner les travaux sur les enseignements de la crise sanitaire et les fragilités qu’elle révèle, notamment dans une logique de renforcement de la résilience des armées et en cohérence avec les orientations du plan stratégique des armées (PSA) 2019-2021 ;
– analyser pour le commandement des armées les adaptations doctrinales et les principes confortant la singularité militaire et la prise en compte anticipée des menaces asymétriques nouvelles ;
– proposer les évolutions à prévoir dans le cadre de la préparation et la conduite des opérations et les dispositions nécessaires à la prévention et la protection du personnel ;
– évaluer les incidences d’une crise majeure du type covid-19 sur les organisations et les moyens des armées, directions et services, en particulier le service de santé des armées ;
– caractériser la notion de résilience des familles et les dispositions nécessaires à leur sécurisation ;
– proposer un plan d’actions présentant les adaptations souhaitables au modèle d’armée, en particulier dans les domaines des ressources humaines, organisationnel et technique ;
– superviser dans ce cadre l’éducation, la formation et la promotion des bonnes pratiques pédagogiques valorisant les méthodes des armées ;
– en assurer le pilotage stratégique par la coordination des acteurs chargés de la mise en œuvre des actions retenues.

Ces travaux sont menés en cohérence avec ceux portant sur la transformation du commandement des armées.
Le directeur de projet est assisté, en tant que de besoin, d’équipes pluridisciplinaires capables de mener les actions de retour d’expérience ou d’apporter une expertise spécifique, dont le personnel est issu du périmètre CEMA, d’une direction du ministère des armées ou d’un organisme extérieur. Il s’appuie sur un parangonnage auprès des armées partenaires.

Profil recherché

Compétences souhaitées :

– conduite de projets transverses ;
– aptitude au management d’équipes mixtes (personnel civil et militaire) ;
– aptitude relationnelle certaine ;
– capacité d’innovation ;
– excellente compréhension du fonctionnement du commandement des armées et de son environnement.

Qualités requises :

– capacité d’évoluer en autonomie, se montrer disponible et être en capacité de faire face à des situations sensibles ;
– sens du travail en équipe, des capacités d’initiative et de réactivité, le sens de l’écoute.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise. Une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des armées et du ministère est requise.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée d’un an, non renouvelable.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 et 111 760 euros bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N – 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du major général des armées (MGA).
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– drh-md-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– benedicte.lejmann@intradef.gouv.fr ;
– delphine.barbosa@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats à auditionner.
Audition des candidats ou des candidates :
L’audition des candidats ou des candidates présélectionnés est confiée à l’autorité d’emploi conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir (le major général des armées ou son représentant), un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, la secrétaire générale pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats ou des candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats ou les candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation  » Secret Défense  » (informations sur le site du SGDSN) http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de directeur de projet suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux directeurs de projet. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du général de division Benoît PARIS, chef de la division ESMG (études, stratégie et management général) et officier adjoint au major général des armées (OAMGA) (téléphone : 09-88-68-31-97 ; courriel : ema-oamga.secretaire.fct@intradef.gouv.fr).

Textes de références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0189 du 2 août 2020 – texte n° 113

 

À lire également