Avis de vacance d’un emploi de chargé de missions au sein du service historique de la défense
Un poste de chargé de missions militaire auprès du chef du département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) est vacant au sein du centre historique des archives (CHA) du service historique de la défense (SHD) à Vincennes (94).
Ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un master II d’archivistique.
Intérêt du poste et missions
Le titulaire du poste est directement placé sous l’autorité du chef du département de la collecte et des recherches administratives, conservateur du patrimoine. Il a pour missions de participer à l’exercice du contrôle scientifique et technique (CST) de l’Etat sur les archives de la Gendarmerie nationale relevant de son domaine de compétence, d’assurer la mise en œuvre de la collecte des archives (papiers et électroniques), d’instruire les demandes de recherches administratives, tout particulièrement celles visant à établir des droits individuels ou collectifs et de répondre aux demandes des institutions dans le cadre de réquisitions judiciaires.
A ce titre, il est plus particulièrement chargé :
– d’assurer le soutien scientifique de la division des archives intermédiaires de la gendarmerie nationale (DAIGN) implantée à Le Blanc (36), en charge de réceptionner les versements d’archives ;
– de la coordination et de l’assistance aux chantiers liés aux archives de la gendarmerie nationale avant le 1er janvier 2009 : contrôle scientifique et technique, appui archivistique notamment au profit de la DAIGN Le Blanc, mise en œuvre du protocole tripartite Défense/Intérieur/Culture pour le SHD ;
– de conduire les chantiers de tri et collecte des archives des unités territoriales (1990 à 2008) avec mise en place de processus normalisés de versement, d’élimination et de traitement des archives, rédaction de fiche pratique pour les services producteurs, etc ;
– de mettre en œuvre et/ou de participer aux discussions autour du protocole interministériel n° 30337 GEND/CAB du 8 avril 2016 (Intérieur/Défense/Culture) relatif à la nouvelle politique d’archivage des documents et données produits par la gendarmerie après son rattachement au ministère de l’intérieur (MININT) : conduite de nombreux travaux pluriannuels, en interministériel, avec le service interministériel des archives de France (SIAF) et la délégation du patrimoine gendarmerie ;
– de piloter la bonne application dudit protocole par le MINARM pour la partie relevant de son ressort s’agissant notamment du périmètre RH, des gendarmeries spécialisées du périmètre Défense et du traitement des archives électroniques dans le cadre de la gestion et de la capitalisation des données gendarmerie,
– de traiter les demandes de consultation par dérogation des documents non librement communicables au regard du Code du patrimoine, ainsi que les demandes de déclassification et de réquisitions judiciaires ;
– de participer aux réunions de direction du département.
Pour l’ensemble de ces missions des déplacements sont à prévoir, notamment à la DAIGN (Le Blanc (36)).
Missions annexes
– participation à l’accueil scientifique en salle de lecture ;
– participation à la permanence cadre en salle de lecture le samedi (une à deux fois par an) ;
– participation au tour d’officier de sécurité du SHD Vincennes (une à trois fois par an) ;
– participation à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre de la politique de conservation matérielle des fonds et de leur récolement permanent, en lien avec le bureau correspondant de l’échelon de direction du SHD.
Compétences souhaitées
– connaissance de la législation et de la réglementation sur les archives ;
– connaissance des règles et outils de l’archivistique ;
– connaissance des règles spécifiques à l’archivage électronique ;
– connaissance de l’organisation du MINARM et de la Gendarmerie nationale ;
– maîtrise des outils bureautiques ;
– capacité de pilotage et d’organisation ;
– capacité d’encadrement et de management d’équipe ;
– sens des responsabilités, de l’autonomie et capacité décisionnelle ;
– compétences relationnelles et de concertation ;
– capacités de représentation ;
– sens de la pédagogie.
Ce poste exige de posséder un sens aigu de l’organisation, des relations humaines et d’aimer le travail en équipe.
Statut – Environnement
Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial au grade de lieutenant voire capitaine selon son expérience et son niveau de qualification.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
– l’ article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’ article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.
Personnes à contacter
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au chef du DCRA, et au bureau des ressources humaines du service historique de la Défense aux adresses électroniques suivantes :
– stephanie.dargaud@intradef.gouv.fr – cheffe de département.
– anne.jolly@intradef.gouv.fr – adjointe à la cheffe de département.
– valerie.bonvoisin@intradef.gouv.fr – cheffe de la section des personnels militaires du BRH.
Source : JORF n°0182 du 26 juillet 2020 – texte n° 77