Avis de vacance d’un emploi de chef de service
Date de vacance de l’emploi : 13 mai 2020
Un emploi de chef de service est vacant au ministère des armées.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général Martial-Valin, 75015 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Appartenant à la direction des affaires financière (DAF), le service réseaux, comptabilités et gestion (RCG) anime le réseau des services d’exécution financière et de comptabilité du ministère. A ce titre, il est plus particulièrement chargé de deux misions, le développement de la qualité des comptabilités d’une part, et la modernisation du système d’information financière d’autre part. Il est responsable pour l’ensemble du ministère des travaux de production comptable et de la cohérence du système d’information financière. Il organise et pilote, en lien avec le service des synthèses et du pilotage budgétaire, les travaux de contrôle interne financier. Il assure les relations avec les autorités extérieures au ministère dans les domaines intéressant les comptabilités générale, analytique et d’analyse de coûts. Il procède à l’exécution de dépenses et de recettes que la direction des affaires financières estime devoir relever de ses services.
Il est composé de 60 agents et comprend :
– le bureau gestion publique ;
– le bureau CHORUS ;
– le bureau qualité comptable ;
– le bureau diffusion de l’expertise financière ;
– le bureau comptabilité analytique.
Le ou la titulaire de l’emploi aura la charge de diriger le service RCG. Il est responsable des résultats et du bon fonctionnement de son service devant le directeur des affaires financières. Il s’assure que les travaux menés par le service RCG s’intègrent pleinement dans les travaux ministériels et interministériels et de la bonne coordination avec les travaux menés par les autres services, sous-directions et missions de la DAF.
Il s’appuie sur un adjoint et sur un expert de haut niveau dans le domaine des comptabilités générale et analytique.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit disposer d’une expérience dans les domaines budgétaire, financier et comptable ainsi qu’en matière de système d’information financière. Il devra de préférence posséder une bonne connaissance du ministère des armées et du réseau de la comptabilité publique. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d’analyse et de synthèse, le sens de l’organisation, l’aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié. Le candidat ou la candidate doit être force de proposition en interne et en interministériel sur le champ de la modernisation de la gestion financière publique. Son intérêt marqué et sa forte compétence sur les aspects technologiques et numériques de la modernisation de la fonction financière de l’Etat seront appréciés. Il doit également être doté de qualités d’organisation, d’animation et de négociation, de goût pour l’innovation et d’aisance dans le management de projet.
Conditions d’emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 97 536 et 131 121 euros brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N – 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des affaires financières.
Envoi des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République Française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
– drhmd-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– benedicte.lejmann@intradef.gouv.fr ;
– delphine.barbosa@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats à auditionner.
Audition des candidats
L’audition des candidats et des candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité d’audition est présidé par la secrétaire générale pour l’administration ou son représentant et inclut, outre la direction des affaires financières, un membre du collège des inspecteurs civils de la défense, une personnalité particulièrement qualifiée dans le domaine des ressources humaines désignée par le Premier ministre et le ministre chargé de la fonction publique par décret du 6 février 2020 et une personnalité extérieure au ministère.
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Le poste est soumis à habilitation Secret Défense (informations sur le site du SGDSN : http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).
Déontologie
Conformément à l’ article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts prévue à l’article 25 ter de la loi du 13 juillet 1983 précitée, l’accès à cet emploi est soumis au dépôt d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d’intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts dans la fonction publique de l’Etat peut être téléchargé à l’adresse suivante :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l’autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.
Par ailleurs, le ou la titulaire de cet emploi devra adresser à la HATVP, dans un délai de deux mois suivant sa nomination, une déclaration de situation patrimoniale qui devra être complétée en ligne sur le site de la HATVP.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux de chef de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Christophe MAURIET, directeur des affaires financières (tél. : 09-88-68-00-35), ou auprès de son adjoint, M. Francis Le GALLOU (tél. : 09-88-68-00-36).
Textes de références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Source : JORF n°0132 du 31 mai 2020 – texte n° 124