Attestation Emploi Réservé – ONACVG
Une aide pour intégrer la fonction publique française d’État, territoriale, et de santé.
Question : Je souhaite m’inscrire sur les listes d’aptitudes aux emplois réservés en tant qu’enfant de supplétifs, quelles sont les conditions requises ?
Deux conditions doivent être réunies pour bénéficier d’une attestation en la matière :
- être enfant de Rapatriés relevant des anciennes formations supplétives et assimilées d’Algérie,
- être ressortissant français ou d’un pays de l’Union européenne.
L’attestation est délivrée au nom de l’ancien supplétif afin de bénéficier à ses enfants.
Dois-je déposer ma demande d’inscription sur les listes d’aptitudes auprès du Bureau central des rapatriés ?
Non, une fois l’attestation obtenue, il convient de se rapprocher du service de proximité de l’ONACVG de son lieu de résidence pour remplir un projet de passeport professionnel, passeport qui sera définitivement validé par les services de l’Agence de Reconversion de la Défense (ARD).
Question : Une fois inscrit sur les listes d’aptitude, suis-certain d’obtenir un emploi dans la fonction publique ?
Non, il s’agit d’un processus dérogatoire d’accès à la fonction publique mais non d’une garantie d’emploi. Votre passeport professionnel sera mis à la disposition des employeurs (fonction publique d’État, territoriale et de santé) qui, au regard de vos qualifications et expériences professionnelles, pourront vous proposer un emploi.
Vous pouvez par ailleurs démarcher directement des employeurs de la fonction publique territoriale pour porter à leur connaissance votre motivation à intégrer la fonction publique par ce moyen.
Pour lire la suite de l’article et effectuer les démarches : cliquer ici
Source : https://www.onac-vg.fr/demarches/attestation-emploi-reserve