FRÉJUS, Var (Reuters) – Nicolas Sarkozy a réaffirmé vendredi l’engagement de la France en Afghanistan, dans un hommage rendu à deux militaires du régiment de Fréjus tués lundi dans la province de Kapisa.
La mort des deux marsouins, du 21e Régiment d’infanterie de marine (Rima), a porté à 47 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis le début de l’intervention alliée dans le pays, en 2001.
« La détermination dont vous avez fait preuve est celle de la France qui restera en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire », a-t-il dit, accompagné du ministre de la Défense, Hervé Morin, et du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco.
« Nous ne pouvons laisser le champ libre aux fanatiques et aux terroristes qui menacent nos sociétés, bafouent les valeurs universelles de l’humanité et sèment la mort. »
« Notre sécurité ici en France repose aussi sur notre engagement là-bas (…) Le France ne peut pas se dérober de se responsabilité dans la lutte contre le terrorisme mondial », a ajouté le chef de l’Etat.
Mercredi, dans son discours devant la conférence annuelle des ambassadeurs de France à Paris, Nicolas Sarkozy a affirmé que la France resterait en Afghanistan « aussi longtemps que nécessaire ».
« VOUS N’ÊTES PAS SEULS »
À Fréjus, la cérémonie a eu lieu dans la cour d’honneur du camp Lecoq, siège du 21e Rima. Le lieutenant Lorenzo Mezzasalma et le caporal Jean-Nicolas Panezyck, âgés de 43 ans et 25 ans, ont été promus à titre posthume capitaine et caporal-chef.
Au cours de la cérémonie, les deux marsouins ont en outre été élevés au grade de chevalier de la Légion d’honneur avec Croix de la valeur militaire et cités à l’ordre de l’armée à titre posthume.
De nombreux Fréjusiens ainsi que des vétérans…..
Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]
Source: Site www.lepoint.fr
Lire également
Sarkozy rend hommage aux soldats tués en Afghanistan et réaffirme l’engagement français