A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le patrouilleur Cormoran « accompagne » un groupe de bâtiments russes transitant en Manche

Publié le : 2 février 2020

Un groupe de navires de la flotte russe du Nord dirigé par le croiseur lance-missiles Maréchal Oustinov est entré ce samedi 1er février en mer du Nord après avoir traversé le détroit du pas de Calais. Comme l’indiquent les données du Système d’identification automatique (SIA), l’escadre a été surveillée par le patrouilleur français Cormoran.

Le chasseur de mines Sagittaire, un bâtiment de la marine nationale à visiter dimanche à Concarneau

Publié le : 2 février 2020

Ce dimanche 2 février 2020, la marine nationale est à l’honneur à Concarneau (Finistère). Des visites du chasseur de mines le Sagittaire, accessibles au grand public et gratuites, sont proposées, au quai des pétroliers, entre 10 h et 12 h et 13 h et 16 h. Il convient de se munir d’une pièce d’identité.

Mission Corymbe : Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan participe à l’opération de contrôle des pêches « Sardinelle »

Publié le : 1er février 2020

Du 23 au 25 janvier, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, actuellement déployé en mission Corymbe, a participé à l’opération de contrôle des pêches « Sardinelle » dans les zones économiques exclusives (ZEE) du Sénégal et de la Gambie. L’opération « Sardinelle » visait à lutter contre la pêche illicite dans le cadre du projet d’action européen pour l’amélioration de la gouvernance régionale de la pêche en Afrique de l’Ouest (PESCAO). Cette mission officielle était la troisième depuis le lancement du PESCAO en 2018.

Coopération de la frégate Nivôse avec la South African Navy

Publié le : 1er février 2020

Du 21 au 26 janvier 2020, la frégate de surveillance Nivôse, basée à La Réunion, a fait escale à Capetown, en Afrique du Sud. Ce séjour a été l’occasion de renforcer les liens de confiance avec la South African Navy avant que la frégate n’entame une patrouille d’un mois dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises.

Le patrouilleur La Combattante admis au service actif

Publié le : 1er février 2020

Le 23 janvier 2020, l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, a admis au service actif le troisième Patrouilleur Antilles Guyane (PAG), La Combattante. Au cours de son déploiement de longue durée (DLD), La Combattante a prouvé sa résilience et sa capacité à relever les défis environnementaux, humains et matériels tels que ceux soulevés par les catastrophes climatiques ayant frappé les Antilles ces dernières années.

La frégate FREMM Bretagne fait en escale en Algérie

Publié le : 31 janvier 2020

Une semaine après la visite du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne, en route vers la zone d’opérations du groupe aéronaval, a fait escale à Alger du 28 au 29 janvier 2020. Les marins algériens, au premier rang desquels le général-major Zine-Eddine Samah, commandant la façade maritime centre, ont ainsi pu découvrir la FREMM, bâtiment incarnant le renouvellement de la Marine nationale, et échanger avec les marins de la Bretagne sur les nombreux enjeux maritimes et opérationnels en Méditerranée.

Toulon : la coque de l’ex-Cassard rejoint celles de deux anciennes frégates F70

Publié le : 31 janvier 2020

La coque de la frégate antiaérienne Cassard, retirée du service au printemps 2019, a quitté mercredi 29 janvier les quais de la base navale de Toulon. Elle a été remorquée vers une zone de mouillage en rade, déjà occupée par deux anciennes frégates anti-sous-marines, les ex-Montcalm et ex-Jean de Vienne, désarmées en 2018 et 2019. Dépouillées de leurs équipements (le Cassard est passé en cale sèche en décembre), ces trois vieilles coques sont destinées à la déconstruction.

Antilles : Le patrouilleur La Confiance déroute un navire surpris en flagrant délit de pêche illégale

Publié le : 31 janvier 2020

Le mercredi 29 janvier, au cours d’une patrouille conduite à proximité de l’île de Saint Barthélemy, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance a détecté un navire en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive française. Une enquête de pavillon suivie d’une inspection du navire a permis de constater plusieurs infractions à la police des pêches, parmi lesquelles l’impossibilité de présenter un certificat d’immatriculation ainsi qu’une licence de pêche, ou encore la détention d’espèces interdites à la pêche (requins « pointe blanche »). 72 kg de poisson ont également été saisis.

La FREMM Normandie participe à un exercice C2X de l’US Navy

Publié le : 31 janvier 2020

Du 5 au 21 janvier 2020, durant la vérification de ses capacités militaires, la FREMM Normandie a intégré le Carrier Strike Group 10 (CSG 10) de l’US 2nd Fleet pour des exercices croisés de préparation opérationnelle. Aux côtés de la frégate canadienne NCSM Ville de Québec et de près de 20 bâtiments de l’US Navy, la Normandie a éprouvé son système de combat. Le partage de la situation tactique et des zones de responsabilités a notamment permis à la FREMM d’assurer la surveillance de zone, de mener un exercice de visite sur un navire soupçonné de trafic d’armes, mais aussi d’assurer la sécurité des appontages de nuit sur un porte-avions.

Les stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque ont reçu leurs tricornes et leurs bachis

Publié le : 30 janvier 2020

Les stagiaires de la Préparation Militaire Marine “Jean Bart” ont reçu leurs bachis et leurs tricornes. Une cérémonie de parrainage a eu lieu samedi, sur le parvis de la CUD. Un symbole qui vient récompenser leur parcours jusqu’à présent. Pour rappel, les stagiaires sont des jeunes âgés de minimum 16 ans. Pendant environ un an, ils apprennent les rudiments des métiers de la marine.

Le groupe aéronaval, au coeur de la coopération avec les marines européennes et alliées

Publié le : 30 janvier 2020

Afin de prendre part à l’opération Chammal dans les prochains jours, le groupe aéronaval achève sa montée en puissance en mécanisant les fonctions d’escorte du porte-avions notamment lors des phases de catapultages et d’appontages, de jour comme de nuit, de la vingtaine de Rafale marine et 2 E-2C Hawkeye aux côtés du Caïman marine et des 2 Dauphin Pedro. Cette phase de warm up a permis d’intégrer rapidement les unités composant le GAN (porte-avions Charles de Gaulle, FDA Chevalier Paul, FREMM Auvergne, BCR Var et frégate grecque HS Spetsai) et de mener des entrainements conjoints en Méditerranée centrale.

Mission Corymbe : CECLANT à bord du patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan pour le 45ème anniversaire de la Marine sénégalaise

Publié le : 30 janvier 2020

Le 22 janvier, le Sénégal a célébré le 45ème anniversaire de sa Marine, en présence du chef d’état-major des Armées sénégalais, le général Birame Diop. Partenaire de premier plan, la Marine française y était représentée par le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT), et contrôleur opérationnel des unités françaises déployées au sein de l’opération Corymbe. La présence du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan, déployé pour le 150ème mandat de l’opération Corymbe, a également contribué à marquer la relation d’amitié et de coopération forte qui existe aujourd’hui entre les Marines française et sénégalaise.

À Lann-Bihoué, les marins à l’école des drones

Publié le : 30 janvier 2020

Un drone tactique embarqué par bâtiment de surface et sémaphore : ce sera une réalité en 2030. Elle est inscrite dans le « Plan Mercator – projection vers 2030 », la feuille de route de la Marine nationale issue de la Loi de programmation militaire 2019-2025.

Le porte-avions Charles de Gaulle va faire escale à Limassol (Chypre)

Publié le : 29 janvier 2020

Le porte-avions Charles de Gaulle va faire escale à Limassol, le principal port de Chypre, à la fin février, avant de terminer sa mission en Méditerranée orientale, a déclaré mardi l’ambassadeur de France à Chypre, Isabelle Dumont.

Une escale du Dixmude au Pirée loin d’être anodine

Publié le : 29 janvier 2020

Le Dixmude est présent au large de la Grèce ces jours-ci pour un exercice avec les forces armées helléniques et américaines, dénommé « Alexandre le Grand 2020 ». Mais l’intérêt de la présence du porte-hélicoptère français était ailleurs, hier, avec l’escale au port du Pirée

Opérations de contre minage en Manche pour le CMT Céphée et les plongeurs démineurs

Publié le : 29 janvier 2020

En déploiement en Manche depuis le 20 janvier 2020 pour une mission de surveillance des approches, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a détecté et neutralisé les 22 et 23 janvier deux mines MARK IX britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale. Retrouvées à 2 nautiques (environ 3,7 km) de l’entrée des passes de Cherbourg, à 25 mètres de profondeur, les deux mines représentent un total de 600 kg d’explosif.

Pierrevert : présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine

Publié le : 29 janvier 2020

Samedi, la Capitaine de corvette Magali Chaillou, déléguée au rayonnement et à l’image de la Marine en Méditerranée, a remis officiellement à la PMM des Alpes-de-Haute-Provence son fanion.

Le Chantier du Guip et Navtis au chevet des goélettes

Publié le : 29 janvier 2020

Le nouveau marché passé par la Marine nationale, notifié le 20 décembre 2019, porte le nom de Bois19. Il s’agit de déléguer, pour quatre ans, la maintenance en condition opérationnelle de sept unités en bois à deux entreprises privées. Ces navires sont la Belle Poule, l’Étoile, la Grande Hermine, le Mutin, et deux vedettes, celle du préfet maritime et celle de l’amiral de l’école navale.

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude fait escale au Pirée (Grèce)

Publié le : 28 janvier 2020

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude est arrivé dans le port du Pirée (Grèce) afin de participer à un exercice organisé par les forces armées grecques, baptisé “Alexandre le Grand”. Cet exercice a commencé lundi.

La frégate Nivôse fait escale au Cap

Publié le : 26 janvier 2020

La frégate de surveillance Nivôse est arrivée mardi dernier au Cap (Afrique du Sud), avant d’effectuer une patrouille dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

À lire également