Landes : Trois gendarmes condamnés à de la prison avec sursis pour violences et détention de stupéfiants (20 Minutes avec AFP)

JUSTICE Trois gendarmes, poursuivis notamment pour violences, détention de stupéfiants, faux en écriture ou escroquerie entre 2017 et 2019, ont été condamnés mardi à des peines allant de deux à trois mois de prison avec sursis.

  • Un commandant de brigade de gendarmerie et ses deux adjoints étaient jugés ce mardi à Mont-de-Marsan pour violences, détention de stupéfiants, faux en écriture ou escroquerie.
  • Ils ont été condamnés à des peines de deux à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel.

Deux à trois mois de prison avec sursis. Ce sont les peines dont ont écopé ce mardi trois gendarmes, un commandant de brigade et ses deux adjoints, poursuivis notamment pour violences, détention de stupéfiants, faux en écriture ou escroquerie entre 2017 et 2019.

« L’affaire part d’un signalement d’un gendarme pour révéler des dysfonctionnements dans la brigade. Ce gendarme est amer car quelques jours plus tôt, il a reçu un avis de refus de mutation », a expliqué le président du tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, Guillaume Cotelle, lors de l’audience.

Trois délits retenus contre le commandant de brigade

« La majeure partie des faits reprochés n’est pas établie. Il n’y a pas d’intention personnelle blâmable », a-t-il poursuivi en citant l’enquête administrative. L’ancien commandant de brigade de gendarmerie de Mimizan, aujourd’hui à la retraite, a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Trois délits sur un total de 17 chefs de prévention ont été….
Lire la suite sur le site https://www.20minutes.fr/ en cliquant [ICI]

À lire également