Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/5/3/2019-402/jo/texte
Publics concernés : magistrats, directeurs de greffe, greffiers, huissiers de justice, avocats, personnes morales de droit privé, administrations de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif, organismes de sécurité sociale, organismes chargés de la gestion d’un service public administratif et particuliers.
Objet : développement de la communication électronique en matière civile et clarification de la date de notification d’un acte à l’étranger.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication .
Notice : le décret contient diverses dispositions visant à simplifier et à moderniser la procédure civile. Il modifie les dispositions relatives à l’établissement du jugement sur support électronique. Il adapte les règles de la communication électronique à l’utilisation d’une plateforme d’échanges dématérialisés utilisée avec les personnes mentionnées à l’article 692-1 du code de procédure civile. Il ouvre aux justiciables qui y consentent la possibilité de recevoir sur le portail du justiciable du ministère de la justice les avis, convocations et récépissés qui leur sont adressés par le greffe. Il précise la date de la notification d’un acte judiciaire ou extrajudiciaire à l’égard du destinataire lorsque ce dernier réside à l’étranger.
Références : le code de procédure civile, modifié par le présent décret, peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr)
Source: JORF n°0104 du 4 mai 2019 texte n° 6