A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La FREMM Bretagne parrainée par la région Bretagne

Publié le : 31 mars 2019

Mardi 2 avril 2019, à Brest, le Conseil régional de Bretagne officialisera son parrainage de la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne, à travers la signature d’une charte par le Président de Région Loïg Chesnais-Girard et le capitaine de vaisseau Yonec Fihey, commandant du navire-filleul. La Bretagne est la première région à parrainer l’une des unités de la Marine nationale.

Un chalutier remonte une bombe dans ses filets au large de la Camargue

Publié le : 30 mars 2019

Le 28 mars 2019, au large de la Camargue, un pêcheur a ramené dans ses filets une bombe de 30 kg équivalent TNT de type DT1 datant de la seconde guerre mondiale. Le pêcheur a contacté le sémaphore de Couronne qui a envoyé le groupement de plongeur démineur (GPD) de la Méditerranée intervenir sur la munition.

Opération Caouanne : la frégate Nivôse débarque du fret humanitaire au Mozambique

Publié le : 30 mars 2019

En réponse à la demande d’aide émise par le Mozambique, les armées françaises en Océan Indien se mobilient pour porter secours à la population. Une nouvelle opération est en cours. (…) La Marine nationale avec la frégate de surveillance le Nivôse et le Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre, son équipage, ses 130 officiers élèves et ses détachements de l’armée de Terre ont ainsi été mobilisés ».

Dernière sortie à la mer pour le Primauguet

Publié le : 29 mars 2019

La frégate Primauguet a effectué mercredi sa dernière sortie à la mer, une semaine exactement après le retour de sa dernière mission. L’occasion de faire, à la fois, la sortie avec treize des anciens commandants du bâtiment (sur la passerelle supérieure) et la dernière sortie des familles (sur la plage hélicoptère)

Le BSAM Garonne est arrivée à Brest

Publié le : 29 mars 2019

Un navire tout neuf. La Garonne, construite à Concarneau, est arrivée à Brest, son port d’attache, sous un ciel « toulonnais », comme on dit ici, en base navale lorsqu’il fait beau. Ce nouveau BSAM, est le sistership du Rhône, actuellement engagé dans la lutte contre la pollution du Grande America.

Un des bâtiments les plus modernes de la marine nationale accoste à Haïfa

Publié le : 28 mars 2019

La frégate Languedoc a accosté cette semaine à Haïfa dans le cadre de sa mission en Méditerranée orientale. Elle accompagne le porte-avions Charles de Gaulle qui se trouvait aussi dans la zone ce mois-ci.

La frégate Prairial saisit près de 800 kg de cocaïne en haute-mer

Publié le : 28 mars 2019

Une opération des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a conduit à la saisie en haute mer de près 800 kg de cocaïne par la frégate de surveillance Prairial, dans les eaux internationales au large du Nicaragua.

Mise à l’eau en vue pour la frégate FREMM DA Alsace

Publié le : 28 mars 2019

L’assemblage de la première des deux frégates multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées s’achève sur le site Naval Group de Lorient. Livrable au printemps 2021 à la Marine nationale, en vue d’une admission au service actif l’année suivante, la future Alsace sera mise à l’eau dans trois semaines. Neuf ans après la tête de série du programme, l’Aquitaine, en avril 2010. Une fois son armement à quai effectué, elle doit débuter ses essais en mer un an plus tard.

Oye-Plage : 70 grenades et 36 obus découverts sur la plage et détruits

Publié le : 28 mars 2019

Une nouvelle fournée de munitions a été découverte et détruite ce mercredi 27 mars à Oye-Plage, au moins la troisième depuis le début de l’année, a-t-on appris par l’intermédiaire d’un communiqué de la préfecture maritime. Cette fois, il s’agit de 70 grenades, 36 obus, 3 bombes de tranchée et 3 obus de mortier de 80 mm qui ont été découverts par le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la marine nationale.

La PMM Richelieu de Paris a pris le large pour sa période bloquée

Publié le : 27 mars 2019

Du 3 au 8 mars 2019, les 50 stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) Richelieu de Paris, se sont rendus à Brest pour leur période bloquée. Accompagnés de leurs instructeurs, ils ont suivi un programme d’activités dense articulé notamment autour de la manœuvre, la navigation, les sorties à la mer et la visite de différentes unités de la Marine.

Kit famille : Papa ou maman est en mission longue durée

Publié le : 27 mars 2019

Comment mieux gérer l’absence de papa ou de maman partie en mission longue durée ? Deux femmes de militaires ont imaginé un kit permettant de faciliter et de rythmer le temps de mission. Leur « boîte à outils » vient d’être testée par 24 familles du patrouilleur de haute mer Commandant-Blaison de retour à Brest.

Syrie : drones et brouillages GPS compliquent les opérations de la frégate « Forbin »

Publié le : 27 mars 2019

Dans les opérations militaires de défense aérienne, il faut compter avec des missiles toujours plus véloces, mais aussi avec les drones de « longue endurance » mêlés au trafic aérien militaire et civil. La frégate Forbin a croisé, samedi 23 mars, la route d’un tel drone devant les côtes syriennes. Pour cette fois, sans conséquence : le navire français a identifié un appareil israélien qui volait à 11 km et à 1 800 mètres d’altitude. Et cette armée alliée a déjà montré qu’elle éloignait spontanément ses drones à l’approche de navires français.

Un beau geste des marine du BCR Somme pour les œuvres sociales de la Marine

Publié le : 27 mars 2019

Vingt-trois marins, 20 hommes et trois femmes, de tous grades et des divers services du pétrolier ravitailleur Somme, s’étaient lancé un défi. Participer le 10 mars dernier au semi-marathon de Paris. Un défi brillamment relevé, tous ayant franchi la ligne d’arrivée au terme des 21, 097 km de cette épreuve. Au-delà de l’objectif sportif, les coureurs s’étaient également fixé un autre but. Celui de collecter 1 € par kilomètre parcouru au profit de l’Adosm, l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine.

Quatre lycéens rennais sur un bateau de guerre

Publié le : 27 mars 2019

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de 1re S1 du lycée Chateaubriand, à Rennes, sont sensibilisés aux questions de défense et de sécurité globale. Et ce n’est pas que théorique. Depuis lundi soir, Manon, Lisa, Ewen, Louen, et Mme Vimeux infirmière au lycée Chateaubriand, sont partis pour trois jours et trois nuits en mer, afin de suivre des exercices et la vie de marin à bord de la frégate anti sous-marine La Motte-Picquet, bâtiment de guerre de la Marine Nationale dont le port d’attache est Brest.

La frégate Vendémiaire fait escale en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Publié le : 27 mars 2019

La frégate Vendémiaire de la marine nationale effectue une brève escale dans le port de Madang en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

A bord de la frégate française « Forbin », la guerre contre l’Etat islamique se poursuit

Publié le : 27 mars 2019

La guerre n’offre pas de pause, vue de ce bâtiment de défense aérienne dont les radars portent à 400 km. Les Rafale du porte-avions Charles-de-Gaulle, qui croise au large de Chypre, ont été requis pour cinq raids dans la journée. Les vols au service de l’opération américaine « Inherent Resolve » ont commencé le 13 mars et sont entrés en phase très active ces dernières heures.

Lutte anti-sous-marine : coopération franco-italienne pour la frégate Auvergne

Publié le : 26 mars 2019

Après sa participation à l’exercice OTAN « Dynamic Manta 19 », la frégate multi missions (FREMM) Auvergne a poursuivi son déploiement en mer Ionienne en conduisant un exercice franco-italien de lutte anti-sous-marine. Le 8 mars 2019, l’Auvergne a rejoint au large de Catane la FREMM italienne Alpino et un sous-marin italien voué, pour la durée de l’exercice, à la recherche et à la poursuite des deux frégates. Au cours de cet entraînement opérationnel, les deux bâtiments appuyés par leurs hélicoptères Caïman embarqués et des avions de patrouille maritime ont pu démontrer un haut niveau d’interopérabilité dans un large éventail de domaines tactiques.

Opération Caouanne : Le Tonnerre et le Nivôse en mission humanitaire au Mozambique

Publié le : 26 mars 2019

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre a écourté sa participation à l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie en océan Indien. Le bâtiment de la Marine nationale a reçu l’ordre de participer aux opérations humanitaires destinées à venir en aide aux populations du Mozambique touchées mi-mars par le passage du cyclone Idai. Le Tonnerre a rejoint Mayotte afin d’embarquer hier du fret et du matériel avant de rejoindre Beira, l’une des zones dévastées par la catastrophe.

Le BSAM Garonne va rallier Brest

Publié le : 26 mars 2019

Dernier des quatre bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM, ex-BSAH) de la Marine nationale, la Garonne quitte cette semaine le chantier Piriou de Concarneau pour rallier son port d’attache de Brest. Son arrivée dans la base navale bretonne est prévue le 28 mars. Ce transfert fait suite à la première prise de commandement du bâtiment, qui s’est déroulée le 21 mars.

Montereau : le navire « Le Seine », nouveau filleul de la ville

Publié le : 26 mars 2019

Le maire, lui-même officier de réserve de la Marine nationale, a souhaité créer un lien entre l’armée et les habitants, en parrainant un nouveau bâteau. Cette amitié originale sera officialisée en septembre.

La marine nationale effectue une mission de surveillance dans la ZEE des îles Tonga

Publié le : 25 mars 2019

Le patrouilleur La Glorieuse et un avion de patrouille maritime Gardian de la marine nationale effectue une mission de surveillance dans la zone économique exclusive (ZEE) des îles Tonga afin de mettre fin aux trafics illégaux.

Le Tonnerre fait son entrée dans le lagon de Mayotte

Publié le : 25 mars 2019

Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, l’un des plus grands navires de la Marine nationale, a fait son entrée dans le lagon de Mayotte, ce 25 mars vers 7h.

Un chasseur de mines français est le plus récent bâtiment de guerre de l’OTAN à faire escale en Ukraine

Publié le : 25 mars 2019

Un bâtiment de la marine nationale, le chasseur de mines Capricorne, est amarré depuis le 23 mars dans le port ukrainien d’Odessa. Il s’agit de la 2è escale d’un bâtiment de l’OTAN depuis le début de l’année.

À lire également