Un rapport parlementaire rendu public ce mercredi formule plusieurs propositions pour mieux lutter contre les discriminations dans l’armée.
Mettre fin aux comportements inappropriés dans les lycées militaires, faire connaître les dispositifs antidiscriminations, se donner les moyens de contrôler : un rapport parlementaire rendu public ce mercredi formule des propositions pour mieux lutter contre les discriminations au sein des armées.
Insultes, humiliations, marginalisation : la publication en mars 2018 dans « Libération » de témoignages accablants de jeunes femmes accusant de harcèlement moral un petit clan ultraconservateur de la prépa militaire de Saint-Cyr, avait provoqué l’indignation du gouvernement et l’exclusion des élèves impliqués.
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La lutte contre les discriminations dans l’armée au centre d’un rapport parlementaire
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La majorité des citoyens militaires se comporte correctement, il faut le saluer. Cependant, le sujet est bien réel, même si des progrès ont été « récemment » réalisés en ces domaines. La « discussion » ci-après est obligatoirement parcellaire, humilité…
D’une manière générale, les risques psycho-sociaux existent dans toutes les professions : épuisement professionnel, harcèlement, discriminations, violences psychiques, physiques, sexuelles, honte… d’être « victime » et même sentiment extrême de culpabilité, de responsabilité, etc. – sans omettre le corollaire qui peut être le risque suicidaire et le passage à l’acte…
Afin de compléter la chaîne de prévention, la désignation – écrite – officielle d’un « binôme », équipier, « parrain », à renouveler (mutation etc.) tout au long de la carrière, pouvant alerter et vice versa : les référents et structures existantes sur ces problématiques, est-elle à l’étude (si ce n’est pas déjà le cas) ?
Certes, il est évident que chaque échelon ne peut anticiper à chaque fois sur la causalité multifactorielle, même animé des meilleures volontés.
Nous ne pouvons que souhaiter il me semble, tous nos vœux de « réussite » aux groupes de travail, plus libres à mon sens à huis clos pour s’exprimer, proposer, et continuer les améliorations (réponses protéiformes).
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Dans un autre registre, il est à fortiori important en amont de bien se connaître (au demeurant évolutif, on peut même couper le cordon ombilical, courage), de prospecter sur le fonctionnement de l’institution et les possibilités de changement de branche… (subdivision). Pour aborder plus sereinement la phase candidature, tests, recrutement : et l’arrivée en école. On peut légitimement s’interroger… femmes et hommes.
Les cadres (réunis en commission) dans les écoles de formation ont aussi le rôle de détecter, confirmer, accompagner, infirmer : à bon escient un (son) profil pour la carrière ; à contrario exceptionnellement des « certitudes » du candidat… encore faut-il pour ce dernier savoir l’entendre.
« Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes » Antoine de Saint-Exupéry. Autant que faire se peut… bizarrement de temps en temps, il faut faire la guerre.
Avec humanisme chacun a le droit a sa seconde chance, mais sans angélisme.
« Les rêves donnent du travail » Paulo Coelho.
Liberté, Egalité, Fraternité. Pour nos frères et sœurs d’armes. Angle de vue d’un retraité.
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