A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le patrouilleur Le Malin fait escale à Cape Town

Publié le : 22 mars 2019

Pendant une semaine, le patrouilleur a effectué une relâche opérationnelle à Cape Town . Cette escale contribue aux actions de coopération et de rayonnement réalisée avec l’Afrique du Sud. Un officier de la marine sud-africaine a notamment débarqué après neuf jours passés à bord en formation.

Mission Corymbe : Le porte-hélicoptères Mistral s’entraine avec la frégate Primauguet et la marine marocaine

Publié le : 22 mars 2019

Après avoir quitté la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, le porte-hélicoptères amphibie Mistral, faisant route vers son port-base de Toulon, a effectué une escale de quelques jours au Maroc ainsi qu’un entraînement conjoint avec la marine marocaine, avant d’accueillir sur son pont d’envol des aéronefs américains.

Guyane : La base navale prête son concours à l’établissement d’un record à la rame

Publié le : 22 mars 2019

Parti de Lisbonne le 9 janvier, Lee Spencer, ancien Royal Marine britannique, vétéran d’Afghanistan amputé d’une jambe, s’est lancé le défi de traverser l’Atlantique en solitaire à la rame et sans assistance. Une performance qui avait pour objectif d’offrir un regard différent au handicap et permettre de réunir des fonds pour l’œuvre caritative de la marine royale et le fonds Endeavour au profit des militaires blessés.

Thomas Misrachi à bord d’une frégate de la Marine pour RMC Découverte

Publié le : 22 mars 2019

Thomas Misrachia tout fait pendant son séjour sur la frégate furtive Aconit : maniement périlleux des armes, cuisine, séances de sport, lutte contre un incendie, contrôle d’un bateau suspect… « J’ai été étonné par la capacité de tous les marins à exercer parfaitement plusieurs fonctions à bord », explique le journaliste, qui a été marqué par la forte présence féminine. « Elles représentent 20% de l’équipage, indique Thomas Misrachi, et l’ambiance était moins macho que dans mes émissions précédentes. »

Oye-Plage De nouvelles munitions découvertes sur la plage des Escardines

Publié le : 22 mars 2019

C’est devenu une habitude. Depuis le début de l’année, régulièrement des munitions, de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, sont découvertes sur la plage des Escardines. Mercredi matin, rebelote. On ignore quand ces obus et grenades seront détruits par les plongeurs démineurs de Cherbourg. Début janvier, ils sont déjà intervenus sur la plage des Escardines pour détruire deux obus de mortier…

Frégate Primauguet : Une belle mission pour une fin de carrière

Publié le : 21 mars 2019

Moment toujours chargé d’émotion, mercredi après-midi, lorsque la D 644, la frégate anti-sous-marine Primauguet, a franchi pour la dernière fois au cours de son service actif les passes de la rade abri pour aller s’amarrer au quai des flottilles. Une arrivée dignement fêtée avec, sur le quai, les commandants des navires de la Force d’action navale de Brest et le contre-amiral Thierry Catard, commandant cette FAN, le bagad de Lann-Bihoué et les familles des marins.

La frégate algérienne Erradii à Toulon

Publié le : 20 mars 2019

C’est l’une des deux nouvelles frégates de la famille Meko A-200 réalisées en Allemagne pour l’Algérie. L’Erradii est arrivée lundi matin à Toulon, à notre connaissance pour la première fois. L’occasion de découvrir de plus près ce bâtiment demeuré très discret depuis sa mise en service, officiellement intervenue le 21 avril 2016. Réalisée comme son sistership à Kiel, la seconde frégate de cette série, l’El Moudamir, a quant à elle été livrée en 2017 par TKMS.

La frégate Primauguet s’entraîne avec l’US Navy

Publié le : 19 mars 2019

Peu après son appareillage de New York, la frégate anti sous-marine (FASM) Primauguet a mené deux exercices avec l’US Navy. Le 28 février, le Jason Dunham, une frégate américaine de type Arleigh Burke, et le Primauguet ont effectué un exercice pointant tour à tour leurs armes sur une cible fumigène déployée par le Jason Dunham. Cet exercice a été bénéfique tant pour l’entrainement individuel de mise en œuvre des armes que pour la coordination des feux entre une unité américaine et une unité française.

Un bilan record depuis 10 ans pour les chasseurs de mines de l’OTAN déployés en Manche

Publié le : 19 mars 2019

Du lundi 18 février au jeudi 07 mars 2019, l’opération internationale de guerre des mines, organisée dans le cadre de la mission Historical Ordonance Disposal (HOD), s’est déroulée en Manche et mer du Nord, au large du Tréport plus exactement. Ces opérations interalliées sont conduites chaque année en Manche et mer du Nord depuis 1996, afin d’éliminer les munitions à caractère historique.

Le BCR Var a rejoint le SNMG2 en mer Ionienne

Publié le : 19 mars 2019

Parti de Toulon le 4 février dernier, le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Var a poursuivi son déploiement en Méditerranée et rejoint ses alliés de l’OTAN. Après avoir participé à l’exercice Fanal avec le Groupe Aéronaval (GAN), l’équipage du Var a franchi le détroit de Messine le 21 février pour rejoindre le Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2) en Sicile. A Catane, le commandant et son état-major ont été accueillis à bord de la frégate néerlandaise Evertsen, flagship du SNMG2, pour prendre contact avec l’état-major embarqué de la flotte et préparer l’exercice de lutte anti-sous-marine Dynamic Manta.

La frégate « Prairial » en mission dans le Pacifique

Publié le : 19 mars 2019

Depuis le 25 Janvier, la frégate de surveillance « Prairial », des Forces armées en Polynésie française a quitté la base navale de Papeete, son port d’attache à Tahiti pour un déploiement opérationnel de plus de deux mois. Grâce à son « Alouette III », ainsi qu’aux embarcations du « Prairial », la frégate a d’abord procédés à des missions de reconnaissance autour de l’atoll isolé de Vanavana.

Mission Corymbe : Exercice amphibie en République de Côte d’Ivoire

Publié le : 18 mars 2019

Du 25 au 27 février 2019, entre Abidjan et Grand-Béréby, un groupement tactique des Forces Françaises en Côte d’Ivoire a embarqué à bord du porte-hélicoptère amphibie « Mistral » dans le cadre de l’exercice amphibie PUMA III. Lundi 25 février, à l’aube, une rame de véhicules tactiques a quitté la base de Port-Bouët pour rejoindre le port autonome d’Abidjan. Engagé sur la mission CORYMBE, le porte-hélicoptère amphibie « Mistral », qui y faisait escale, a accueilli à son bord les quelques 60 véhicules et 250 militaires participants à l’exercice.

Coopération avec la marine fidjienne pour le patrouilleur « La Glorieuse »

Publié le : 18 mars 2019

Déployée en mission de surveillance maritime du 4 au 22 février 2019, « La Glorieuse » a participé à l’exercice « CAGOU », entrainement entre les bâtiments des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), avant de patrouiller dans la ZEE (Zone économique exclusive) de Nouvelle-Calédonie et aux Fidji.

À lire également