A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Des élèves d’un collège de Fouesnant ont embarqué à bord du Panthère

Publié le : 16 mars 2019

Le collège de Kervihan et le bâtiment-école Panthère, filleul de la ville de Fouesnant, sont liés depuis quelques semaines par une convention baptisée « Classe défense et sécurité globale ». Ce partenariat permet notamment aux collégiens d’embarquer aux côtés de l’équipage de la Marine nationale. Sept d’entre eux ont déjà tenté l’aventure.

Retour de mission pour la frégate Cassard en présence de la secrétaire d’état

Publié le : 15 mars 2019

Le 14 mars 2019, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard a accosté à Toulon, son port base, avec à son bord, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui a tenu à saluer l’action de la frégate. Parti le 31 octobre dernier, le Cassard vient d’achever une mission de 4 mois et demi en océan Indien. Ce déploiement était consacré à des opérations de lutte contre le terrorisme et les trafics illicites qui l’alimentent ainsi que des missions de coopération avec les marines partenaires de la zone.

Un Falcon 200 « Gardian » de la flottille 25 F, basé en Polynésie Française, se pose au Japon

Publié le : 15 mars 2019

Le mercredi 13 mars 2019, un détachement des Forces armées en Polynésie française (FAPF) s’est posé sur la base américaine de Kadena, au Japon. Après un périple de plus de 14 000 kilomètres réalisé en moins de 3 jours, en passant par la Nouvelle-Calédonie et l’Australie, le Falcon 200 « Gardian » de la flottille 25 F a atterri pour la première fois de son histoire au Pays du soleil levant. Les militaires français, accueillis par le capitaine de vaisseau Christophe Pipolo, attaché de Défense au Japon, doivent y conduire des missions de surveillance, qui se dérouleront dans les tous prochains jours, en vue de faire appliquer la résolution du conseil de sécurité de l’ONU visant à lutter contre les manœuvres de transbordement illégales effectuées par la Corée du Nord.

Etape hydrographique à Djibouti pour le « Beautemps-Beaupré »

Publié le : 14 mars 2019

Parti le 14 janvier 2019 de Brest, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré est arrivé dans les eaux territoriales djiboutiennes après avoir traversé la Méditerranée et la mer Rouge. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation ». Le Beautemps-Beaupré effectue le recueil des données nécessaires à l’amélioration de la connaissance de l’environnement marin dans des zones très fréquentées et où la France déploie des forces de façon quasi-permanente.

Mission Clémenceau : Intégration du groupe aéronaval au sein de l’opération Chammal

Publié le : 14 mars 2019

Le 13 mars 2019, à peine arrivé au large de la Syrie, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle a mené ses premières missions aériennes au sein de l’opération Chammal. Rafale Marine et Hawkeye ont été catapultés pour soutenir les troupes au sol et acquérir du renseignement tandis que les autres aéronefs du GAN, les bâtiments de surface, dont la frégate danoise Niels Juel, assuraient la maîtrise et le contrôle de l’espace aéromaritime.

Cérémonie au Bataillon de marins-pompiers de Marseille

Publié le : 14 mars 2019

Le 8 mars 2019, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, devant de nombreuses autorités civiles et militaires dont le vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, préfet maritime de la Méditerranée a présidé la cérémonie de remise de médaille de la sécurité intérieure au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), la remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine et le baptême du bateau-pompe Matelot Louis Colet.

Mission Corymbe : L’aviso Commandant Birot fait escale en Gambie

Publié le : 14 mars 2019

Un patrouilleur de haute de mer de la marine nationale, déployé au large des côtes ouest de l’Afrique depuis le mois de février dans le cadre de la mission Corymbe, a accosté le 9 mars dans le port de Banjul (Gambie).

Opération Chammal : un avion de patrouille maritime Atlantique 2 rejoint le Levant

Publié le : 14 mars 2019

Depuis le 19 février 2019, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) est déployé sur la base aérienne projetée au Levant et mène des missions au profit de l’opération Chammal. L’équipage, composé d’une trentaine d’hommes, participe notamment à la collecte du renseignement et constitue un véritable soutien pour les forces de la coalition internationale dans la lutte contre Daesh.

Une école primaire de Nouméa à la découverte de la frégate de surveillance Vendémiaire

Publié le : 14 mars 2019

C’est un partenariat original qui a été inauguré, hier, mercredi, dans les écoles primaires Mauricette-Devambez et Robert-Burck. Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont rencontré des officiers de la frégate de surveillance Vendémiaire. L’objectif est de suivre l’organisation d’une mission navale. L’équipage du navire doit se rendre en mer du Japon pendant quatre mois, cette année.

Toulon : la frégate Cassard a pris sa retraite jeudi

Publié le : 14 mars 2019

Jeudi, la frégate antiaérienne Cassard , navire filleul de la Ville de Dijon, a retrouvé pour la dernière fois son port de base de Toulon (Var) après un déploiement de 135 jours dans l’océan Indien et dans le golfe arabo-persique. Cette mission marque la fin de carrière opérationnelle du navire militaire français, appelé à être retiré du service actif.

Une convention signée pour trois ans entre le lycée Tristan-Corbière de Morlaix et Marine nationale

Publié le : 14 mars 2019

La convention signée samedi 9 mars, pour trois ans, entre le lycée Tristan-Corbière et la Marine nationale a été l’occasion de mettre en avant l’excellence de la formation aéronautique du lycée morlaisien comme l’a souligné le commandant de la Ban Jean Judd de la Rivière : « Vous êtes une pépite en Bretagne ». Guy Géhors, proviseur, s’est félicité « de cette signature qui concrétise les bonnes relations depuis plusieurs années. Cette convention est la reconnaissance des compétences des formations du lycée ».

Commandos marine : Où en est le PSM3G ?

Publié le : 14 mars 2019

C’est l’un des programmes les plus secrets de l’armée française. Destiné notamment aux commandos marine, le propulseur sous-marin de troisième génération (PSM3G), qui pourra embarquer sur les nouveaux SNA du type Barracuda, est en train de voir très discrètement le jour. Les nageurs de combat du commando Hubert, basés à Saint-Mandrier, près de Toulon, seraient en train d’achever l’expérimentation de ce nouvel engin.

Le porte-avions français Charles de Gaulle sera-t-il présent lors du 70ème anniversaire de l’Armée populaire de libération ?

Publié le : 13 mars 2019

Un grand quotidien de Hong Kong a annoncé qu’il est très probable que la France envoie son porte-avions Charles de Gaulle en Chine à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Armée populaire de libération. La cérémonie qui se déroulera le 23 avril prochain en mer Jaune sera présidée par le président Xi Jinping. Un défilé aura également lieu, auquel les groupes aéronavals les plus prestigieux et les plus puissants de deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies participeront. La présence du porte-avions français est-elle confirmée ?

Sémaphore du Cap Ferret : quand la Marine veille

Publié le : 13 mars 2019

Pointe du Cap Ferret. À l’extrémité du secteur des 44 hectares, là où le prix du mètre carré s’envole. Sous la pinède, les villas tapissent le sol. Avenue de la Marne, une imposante grille métallique tranche avec le décor ambiant et annonce la couleur : « Interdit de photographier ». Derrière : le sémaphore de la Marine nationale. À ne pas confondre avec le phare qui, lui, se trouve à près d’un kilomètre plus au nord. Comme le précise l’avertissement, l’armée est ici chez elle. Et sur une emprise au sol qui aurait de quoi donner une fièvre de cheval carabinée aux promoteurs du bord de mer : un peu plus d’un hectare.

La frégate Guépratte appareille pour la Méditerranée orientale

Publié le : 13 mars 2019

La frégate française Guépratte a quitté Toulon dimanche 10 mars pour une nouvelle mission de plusieurs mois. Le bâtiment a mis le cap sur la Méditerranée orientale, où la Marine nationale déploie des moyens en permanence depuis 2012 afin de contribuer au suivi de la situation au Levant. Le Guépratte pourrait également franchir au cours de sa mission les détroits turcs afin de rallier la mer Noire, une autre zone d’intérêt pour la flotte française, qui a accru sa présence dans la zone.

Formation « équipe de visite » de marins togolais

Publié le : 13 mars 2019

Le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) Mer de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS), a conduit du 7 au 17 janvier 2019 une mission de formation « VISITOPS » sur la base navale de Lomé, au profit de la Marine Togolaise.

Mission Clemenceau : coopération en mer entre les groupes aéronavals français et italien

Publié le : 12 mars 2019

Un entraînement de haut niveau vient de se dérouler au large de la Sicile et dans le détroit de Messine. Les 08 et 09 mars, le groupe aéronaval (GAN) italien structuré autour de l’ITS Garibaldi a rencontré son homologue français constitué, lui, autour du porte-avions Charles de Gaulle.

La préfète des TAAF en visite à bord du BSAOM Champlain

Publié le : 12 mars 2019

Le 21 février 2019, la préfète et administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Evelyne Decorps est montée à bord du Champlain à l’occasion de son retour à la base navale de Port des Galets. Accompagnée du commandant de la base navale et du chef d’Etat-Major des forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI), il s’agissait là de sa première visite depuis sa prise de fonction le 30 octobre 2018.

Le patrouilleur Le Malin en coopération avec les forces armées sud-africaines

Publié le : 12 mars 2019

Déployé dans le canal du Mozambique pour une mission de surveillance maritime de la zone sud de l’océan, le patrouilleur Le Malin a effectué une relâche opérationnelle dans les grands ports sud-africains de Durban et de Port-Elizabeth. Ces escales ont été l’occasion de réaliser des actions de coopération et de rayonnement.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle invité à participer à une revue navale en Chine

Publié le : 12 mars 2019

La marine chinoise a invité d’autres pays à envoyer un porte-avions participer le mois prochain aux célébrations de son 70è anniversaire. L’objectif est de renforcer les liens avec ses partenaires militaires et ses homologues, selon des analystes qui surveillent les événements dans les forces armées chinoises.

Les stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Cherbourg ont reçu leur fanion à l’école des Fourriers de Querqueville

Publié le : 11 mars 2019

Pompon et uniforme impeccables, les 25 stagiaires de la préparation militaire Marine (PMM) « Dumont d’Urville » (quinze garçons, dix filles) de Cherbourg ont vécu un moment important dans leur formation ce dimanche après-midi à l’école des Fourriers de Querqueville. La remise du fanion. « Ce n’est pas qu’un morceau d’étoffe, c’est un symbole des valeurs qui fondent votre engagement : honneur, patrie, valeur et discipline », souligne l’une des autorités présentes.

Près de Laval, le bagad de Lann-Bihoué joue aux Angenoises dimanche 10 mars

Publié le : 11 mars 2019

Composé de 30 musiciens et chanteurs, le bagad de Lann-Bihoué est l’ambassadeur de la musique bretonne et de la Marine française. Cette formation joue à Bonchamp-lès-Laval ce dimanche 10 mars. Immortalisé dans un tube d’Alain Souchon, le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble de musique bretonne de la Marine nationale française. Les plus célèbres artistes de la musique celtique ont partagé la scène avec eux : Alan Stivell, Tri Yann, Carlos Nunez…

Le porte-hélicoptère amphibie MISTRAL fait escale à Agadir

Publié le : 11 mars 2019

Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral fait escale à Agadir du 7 au 11 mars 2019. Il s’agit de la première escale d’un bâtiment de la Marine Nationale dans ce port depuis 11 ans. Le bâtiment de commandement et de projection de forces rentre d’une mission de 2 mois dans le Golfe de Guinée.

Christophe Castaner met de l’or sur le drapeau du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille

Publié le : 10 mars 2019

La médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. C’est le 30 avril 1982 que le BMPM se voit remettre le 8e Drapeau de la Marine nationale par le ministre de la Défense, Charles Hernu. Cet emblème marque la reconnaissance de la Nation pour l’esprit de dévouement de l’unité.

À lire également