Question écrite n° 05982 de Mme Martine Berthet (Savoie – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 05/07/2018 – page 3299
Mme Martine Berthet appelle l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur, au sujet de la mise en place d’un brevet de moniteur national de maître-chien d’avalanche. En effet, malgré les nombreuses sollicitations de l’association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (ANENA), centre national de formation des maîtres-chiens d’avalanche, les professeurs enseignent toujours sans diplôme d’État. Actuellement, le ministère de l’intérieur délivre ainsi des diplômes à des personnes (pisteurs-secouristes, pompiers) qui reçoivent une formation par des instructeurs sans qualification reconnue. Ces personnes donnent pourtant beaucoup de temps et d’énergie dans le but de sauver des vies. Elle lui demande si le Gouvernement a l’intention d’accorder aux maîtres-chiens d’avalanche la reconnaissance qu’ils méritent afin de leur donner les moyens de mener à bien leur mission de sécurité civile.
Transmise au Ministère de l’intérieur
Réponse du Ministère de l’intérieur publiée dans le JO Sénat du 07/02/2019 – page 695
Le ministère de l’intérieur mesure l’intérêt que représenterait, pour l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches, la mise en place d’un diplôme de monitorat de maîtres-chiens d’avalanche. Toutefois, la faiblesse relative des effectifs concernés et les nombreux chantiers de modernisation des unités d’enseignements, notamment les travaux prioritaires pour les pisteurs secouristes que la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises doit mener au préalable, ne permettent pas d’envisager, à court terme, sa mise en place. La question de la mise en place d’un diplôme de monitorat de maîtres-chiens d’avalanche pourra être réétudiée une fois ces chantiers prioritaires menés à leur terme.
Source: JO Sénat du 07/02/2019 – page 695