A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Les chasseurs de mines L’Aigle et Sagittaire ont appareillé de Brest

Publié le : 6 février 2019

Le 3 février 2019 au matin, le cargo Trina a appareillé de la base navale de Brest avec à son bord les deux chasseurs de mines tripartite (CMT) L’Aigle et le Sagittaire pour un déploiement de quatre mois dans le golfe Arabo-Persique (GAP) et en océan Indien..

La frégate « Primauguet » s’entraîne avec un sous-marin norvégien

Publié le : 6 février 2019

Dans le cadre de son dernier déploiement, la frégate anti-sous-marine (FASM) « Primauguet », actuellement en océan Atlantique Nord, s’est entrainée avec le sous-marin norvégien « Uredd » (sous-marin de type U210). Pendant deux matinées consécutives, les deux bâtiments se sont exercés lors d’un CASEX (exercice avec un sous-marin) particulièrement exigeant en raison des conditions climatiques extrêmes et des spécificités de la zone, notamment les fjords du nord de la Norvège, parfaitement connus du sous-marin.

Début de l’exercice Fanal 19 avec le porte-avions Charles de Gaulle

Publié le : 6 février 2019

Entraînement interalliés de grande ampleur, il a pour objectif d’atteindre un haut niveau de préparation opérationnelle et d’interopérabilité au sein d’une force navale alliée. Le porte-avions n’a effectivement pas appareillé seul : les frégates SPS « Cristobal Colon » (Espagne), USS « Donald Cook » (USA) ainsi que la Frégate multi-missions (FREMM) « Provence », le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Marne » et un sous-marin nucléaire d’attaque français agiront ensemble, en mer, sous le commandement du contre-amiral Olivier Lebas.

Que penser du DF-21D, le missile chinois « tueur de porte-avions » ?

Publié le : 6 février 2019

De nombreuses questions se posent actuellement autour des capacités réelles ou supposées des missiles balistiques chinois à capacité antinavire. Le 27 janvier, Pékin a autorisé pour la première fois la diffusion d’images montrant le tir de DF-26, les media nationaux affirmant que cet engin était capable de cibler un porte-avions. Faisant référence au scepticisme occidental quant à une telle capacité, la télévision et la presse chinoises ont montré les quatre gouvernes dont dispose la tête du missile et assuré que l’exercice récemment conduit par l’Armée populaire avait démontré que l’engin était « hyper-manoeuvrant » et pouvait « ajuster considérablement sa position en plein vol pour attaquer avec précision un porte-avions en mouvement ».

La Chine consolide sa position de seconde flotte mondiale

Publié le : 6 février 2019

Encore cantonnée au rôle de puissance purement régionale dans les années 2000, la marine chinoise se déploie désormais dans le monde entier, de l’ensemble du Pacifique à l’Atlantique, en passant par l’océan Indien, la Méditerranée et jusqu’en Baltique, où un groupe naval chinois s’est rendu l’an dernier pendant qu’un autre croisait dans le bassin méditerranéen puis vers l’Afrique de l’ouest. Et la Chine, qui est en train de construire son premier brise-glace à propulsion nucléaire, s’intéresse aussi aux zones polaires, considérées comme stratégiques.

À lire également