Publics concernés : militaires placés en congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de huit ans.
Objet : mesures d’application de l’article 12 de la loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret fixe les modalités de décompte du droit à avancement des militaires placés en congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de huit ans, au titre de l’article L. 4138-16 du code de la défense, ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle après accord de leur hiérarchie. Pour chaque année civile, la période de référence servant de calcul de l’avancement dans l’armée active au prorata du nombre de jours d’activité accomplis sous contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle est fixé à 360 jours.
Il prévoit en outre que la durée des activités à accomplir au titre de l’engagement à servir dans la réserve opérationnelle pour ces militaires est limitée à 90 jours par année civile. Sous certaines conditions, cette durée peut toutefois être portée à 150 jours, correspondant à la durée maximale de droit commun d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle en cas de nécessité liée à l’emploi des forces.
Références : les dispositions du code de la défense modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr).
Source: JORF n°0300 du 28 décembre 2018 texte n° 24