A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


L’Algérie réceptionne un sixième sous-marin capable de tirer des missiles de croisière

Publié le : 28 novembre 2018

Un sous-marin russe de type Kilo devrait arriver à son port d’attache à Oran, dans quelques jours, en provenance de la Baltique. Ce nouvel insubmersible capable de tirer des missiles de croisière porte à six le nombre de sous-marins acquis par Alger auprès de la Russie.

Neutralisation d’une munition historique immergée dans le lagon de Bora Bora

Publié le : 28 novembre 2018

Une opération de neutralisation d’une munition historique immergée dans le lagon de Bora Bora sera conduite le mercredi 5 décembre 2018 par les forces armées en Polynésie française. Cette opération concerne un obus américain, datant de la seconde guerre mondiale. Le dispositif mis en place mobilisera des démineurs et des plongeurs démineurs du groupe régional d’intervention du NEDEX (Neutralisation Enlèvement Destruction des Explosifs), une équipe médicale et un patrouilleur de gendarmerie maritime, Jasmin.

Second Maître Karl : portrait d’un Polynésien dans la Marine

Publié le : 28 novembre 2018

Pour notre second article sur notre séjour à bord de la frégate de surveillance Prairial, le plus gros bâtiment de la Marine nationale basé à Papeete, nous dressons le portrait de Karl, un Tahitien entré dans la Marine en 2010. Il a fait le choix de s’engager pour voyager, et il a trouvé une nouvelle famille à bord.

Le couteau suisse de la Marine en action

Publié le : 28 novembre 2018

A l’instar de ses jumeaux Tonnerre et Dixmude, le Mistral fait partie des bâtiments les plus polyvalents de la Marine. Une réputation de « couteau suisse » particulièrement adapté pour des missions polymorphes comme celle qu’il vient d’achever en Afrique. Hier, au moment de regagner son port d’attache, le BPC a dévoilé une partie de ses atouts.

Maître Nicolas, une oreille d’or à l’écoute des profondeurs

Publié le : 28 novembre 2018

Comme une soixantaine d’autres officiers mariniers toulonnais, maître Nicolas est une « oreille d’or », c’est-à-dire un expert en l’analyse des sons captés par le sonar : mammifères marins, animaux aquatiques, iceberg, bâtiment de guerre, sous-marin ou frégate, autres navires, tout ce qui peut émettre du bruit sous ou sur la mer.

À lire également