Pupilles de la Nation et orphelins de guerre

Question écrite n° 12561 de M. Antoine Lefèvre (Aisne – UMP) publiée dans le JO Sénat du 18/03/2010 – page 648

 

M. Antoine Lefèvre attire l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur l’état des travaux consacrés aux pupilles de la Nation et aux orphelins de guerre.

L’objectif, affirmé par le Président de la République, est d’aboutir à la rédaction d’un décret unique qui remplacera et complétera les décrets de 2000 et de 2004. Le rapport de la commission gouvernementale réunie à cet effet a été remis le 30 novembre dernier. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les délais dans lesquels est prévue une réglementation répondant aux besoins pressants de l’ensemble des orphelins de guerre n’ayant bénéficié d’aucune mesure de réparation.

 

Réponse du Secrétariat d’État à la défense et aux anciens combattants publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 – page 1130

 

Le Premier ministre a décidé la création d’une commission nationale de concertation chargée d’étudier le dossier des orphelins de guerre, qui comprend notamment les représentants des associations directement concernées, mais également ceux des grandes associations du monde combattant. Le dispositif juridique et financier qu’il paraîtra possible de retenir à l’issue de ces travaux ainsi que, le cas échéant, ses modalités d’application seront prochainement proposés au Gouvernement, après avis des présidents des deux assemblées.

 

Source : JO Sénat du 06/05/2010

À lire également