A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Exercice « Barbe Bleue 2018 », Le Malin et la Légion Etrangère débarquent aux Glorieuses

Publié le : 12 octobre 2018

Le 16 septembre 2018, le patrouilleur Le Malin a conduit un exercice de niveau tactique avec un groupe d’assaut spécialisé du détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), sur l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique. La mission prévoyait la récupération, par un groupe de légionnaires et la brigade de protection du Malin, de prisonniers retenus sur l’île.

Opération Chammal : la WESCAM, un atout majeur pour l’équipage de l’Atlantique 2

Publié le : 12 octobre 2018

L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) qui était déployé sur la base aérienne projetée au Levant dans le cadre de l’opération Chammal était équipé d’un système électro-optique, connu sous le nom de WESCAM, permettant d’offrir d’excellentes capacités de renseignement à la coalition. Équipée de capteurs électro-optiques HD et infrarouges de dernière génération et d’un télémètre laser, cette boule électro-optique permet de remplir dans des conditions optimales la détection, la caractérisation et l’identification d’objectifs.

Des commandos-marine lancent un missile à moyenne portée (MMP) depuis la mer

Publié le : 12 octobre 2018

On le savait depuis quelques jours, les commandos marine ont effectué deux tirs de missile moyenne portée (MMP) depuis la mer, mais on faisait encore de gros mystères sur l’endroit, le nombre de tirs, et le vecteur maritime utilisé par le tir air-mer.
Deux photos en disent plus long : on voit sur l’une une Ecume dotée d’un lanceur à l’arrière sur l’affût 12,7 mm.

Un bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution de Brest repositionné à Cherbourg

Publié le : 11 octobre 2018

Dans le cadre du renforcement des moyens affectés à la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, l’un des deux bâtiments d’assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) basés à Brest sera redéployé l’été prochain à Cherbourg. Le fait qu’un BSAD soit basé pour la première fois à la pointe du Cotentin avait été annoncé fin 2017 et reconfirmée récemment par l’amiral Ausseur, qui vient de quitter ses fonctions de préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Morlaix : à 17 ans, il se prépare à devenir fusilier-marin

Publié le : 9 octobre 2018

Augustin l’affirme avec une humilité déconcertante. Il veut devenir fusilier-marin, militaire chargé de la sécurité à terre ou en mer. Et le jeune homme s’y prépare avec conviction. À 17 ans, il a fait sa rentrée à la préparation militaire marine de Morlaix (PMM), en Finistère, la semaine dernière, sa deuxième PMM après une première année de stage effectuée à Brest.

La première frégate FREMM de défense aérienne commence à prendre forme

Publié le : 8 octobre 2018

La première des frégates FREMM en version défense aérienne devrait être lancée au premier semestre 2019 selon Naval Group. Le bâtiment qui doit être baptisé Alsace, est désormais complet dans le hall d’assemblage de Naval Group à Lorient. La section avant a été soudée au reste de la coque le 2 octobre dernier.

Préparation militaire marine de Morlaix : Une promotion prometteuse

Publié le : 8 octobre 2018

Le centre de préparation militaire marine Dupleix de Morlaix a accueilli samedi matin 6 octobre, les 21 stagiaires de la promotion 2018/2019. L’enseigne de vaisseau Arnaud Cueff, responsable de l’unité et ses instructeurs ont présenté à Agnès Le Brun, maire de Morlaix et à son adjoint Yvon Premel, les enjeux de cette préparation, ainsi que le besoin de renforcer le dispositif existant, au vu des résultats positifs obtenus.

C’est la rentrée pour la préparation militaire marine de Morlaix

Publié le : 7 octobre 2018

La maire de Morlaix, Agnès Le Brun, a rencontré samedi 6 octobre les nouveaux stagiaires de la préparation militaire marine de la ville. Vingt-et-un jeunes femmes et jeunes hommes embarquent pour une année de formation à la marine militaire, au secourisme et à la vie embarquée.

Stage de cohésion à la Préparation militaire marine de Nevers

Publié le : 7 octobre 2018

Le week-end dernier, les vingt et un stagiaires de la Préparation militaire marine Amiral Jacquinot ont effectué leur stage de cohésion. Le samedi matin, au départ de la Délégation militaire départementale (DMD), place de la Résistance, les treize garçons et huit filles de la nouvelle promotion se sont dirigés vers les Bords de Loire.

À lire également