A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Mission Corymbe : Le Commandant Ducuing participe à l’exercice African NEMO dans le golfe de Guinée

Publié le : 28 septembre 2018

Le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing a appareillé du port de Cotonou au Bénin le 9 septembre 2018 pour conduire, du 10 au 14 septembre, l’exercice « African NEMO 18.4 » dans le cadre du partenariat militaire opérationnel dans le golfe de Guinée. L’objectif de cet exercice est de soutenir les initiatives du centre interrégional de coordination, de donner une cohérence matérielle à la structure de Yaoundé et d’accompagner la montée en puissance des cinq nations africaines participantes, en renforçant la coordination dans la lutte contre l’insécurité maritime.

Coopération franco-portugaise à bord du BPC Mistral

Publié le : 28 septembre 2018

Les fusiliers marins sont des spécialistes de la protection-défense des emprises de la marine, en particulier des installations à caractère sensible mais ils sont aussi et, avant tout, des marins et, à ce titre, embarquent régulièrement sur les bateaux de la marine nationale. Leur savoir-faire est précieux lors des visites de bâtiments suspects ou des opérations de police des pêches.

Le Bagad de Lann-Bihoué : un orchestre très convoité

Publié le : 28 septembre 2018

Comme chaque année, l’Ensemble de la Marine nationale, le Bagad de Lann-Bihoué, recrute ! Véritable ambassadeur de la musique folklorique bretonne, le groupe de musique, qui existe depuis 1952, se produit en France et à travers le monde lors de parades, carnavals, fêtes nautiques et folkloriques, ou encore à l’occasion de réceptions officielles ou privées.

Le Monge remorqué par l’Abeille Bourbon

Publié le : 28 septembre 2018

Le Monge, bâtiment d’essais et de mesures de la marine nationale, vient d’effectuer un arrêt technique majeur. Jeudi après-midi, le Monge s’est retrouvé en panne totale de propulsion, seul son propulseur transversal étant encore opérationnel. Il se trouvait alors à quelques milles au large de la pointe du Finistère. La météo était bonne et le navire ne se trouvait pas en danger mais le préfet maritime a toutefois jugé utile de demander à l’Abeille Bourbon d’appareiller et de prendre le navire en remorque, la priorité étant le retour du navire à quai dans les meilleures conditions de sécurité.

Des drones sous-marins contre la guerre des mines à Brest

Publié le : 28 septembre 2018

Assurer les passages sensibles des navires et chasser les mines : ce sont les missions de cette nouvelle génération de drones sous-marins, « à la pointe de la technologie mondiale » d’après Jérôme Perrin, nouveau directeur de la direction générale de l’armement Techniques navales. Ils font partie d’un programme franco-britannique, le « Maritime Mines Counter Mesures ».

Deuxième campagne en Antarctique pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

Publié le : 27 septembre 2018

Le 26 septembre 2018, l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé pour une nouvelle campagne de six mois qui le mènera jusqu’en Terre Adélie. Cinq rotations sont programmées pendant l’été austral entre Hobart et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français (IPEV) et des TAAF. L’équipage A prendra la relève à Hobart fin janvier 2019.

Commémoration du centenaire des combats du Moulin de Laffaux

Publié le : 27 septembre 2018

Le 14 septembre 1918, le bataillon de fusiliers marins reçoit l’ordre d’attaquer les positions ennemies. Il franchit, au lieu-dit « Moulin de Laffaux » les lignes de tranchées et permet au drapeau français de flotter à nouveau sur la ville de Laon, après avoir subi de lourdes pertes. Plus de la moitié de ses effectifs, soit 430 officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots et 18 officiers, sont ainsi blessés ou tués.

La frégate La Fayette participe aux commémorations de l’amitié franco-américaine

Publié le : 27 septembre 2018

Le 23 septembre 2018, la garde d’honneur de la frégate La Fayette a participé à la 56ème journée franco-américaine de la marine « Amiral de Grasse » à Grasse (06). Il s’agissait notamment de rendre hommage à l’amiral François Joseph Paul de Grasse, commandant de l’escadre française ayant remporté la victoire de la baie de Chesapeake (Etats-Unis) en 1781 ainsi qu’aux autres héros français de la Guerre d’Indépendance américaine, le marquis de La Fayette et le comte de Rochambeau.

Aéronautique navale : Entraînement franco-britannique au large de Brest

Publié le : 27 septembre 2018

Le 18 septembre 2018, un entraînement entre la Royal Navy et les marins du ciel a eu lieu au large de la pointe Finistère. Un Atlantique 2 de la Flottille 23F, 2 Rafale Marine de la Flottille 12F et la frégate britannique HMS Dragon, ont mis à profit cette mission pour effectuer un exercice commun de lutte antinavire.

Le chef d’état-major de la marine pousse les feux pour l’équipement en drones

Publié le : 26 septembre 2018

« Je veux un drone par bateau » assure l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine, ajoutant : « Petit bateau, petit drone. Gros bateau, gros drone ». Le Cemm souhaite également que les sémaphores en soient équipés. « Le fantassin utilise un microdrone pour aller voir de l’autre côté de la haie. Moi, ma haie, c’est la courbure de la terre et les drones seront d’abord utilisés pour l’observation. Grâce à eux, on va pouvoir multiplier par dix la surface couverte ».

La livraison du B2M Dumont d’Urville glisse en 2019

Publié le : 26 septembre 2018

Initialement prévue fin 2018, la livraison du dernier des quatre nouveaux bâtiments multi-missions de la Marine nationale interviendra finalement l’année prochaine. C’est ce que confirme le projet de loi de finances pour 2019. En cours d’achèvement au chantier Piriou de Concarneau, le Dumont d’Urville sera basé aux Antilles.

Une frégate française saisit 7,4 tonnes de cannabis dans l’océan Indien

Publié le : 26 septembre 2018

Depuis début 2018, la Task Force 150 a saisi un total de 40 tonnes de drogue dans l’océan Indien, dont 37 tonnes de haschisch et 3 tonnes d’héroïne. Les 7,4 tonnes de résine de cannabis interceptés ce week-end sont donc une incontestable belle prise pour la frégate française chargée de la lutte contre les trafics dans l’océan Indien.

Le patrouilleur Le Malin appareille pour une mission de surveillance maritime en océan Indien

Publié le : 25 septembre 2018

Le vendredi 31 août, le patrouilleur « Le Malin » a quitté Port-des-Galets, son port-base à l’île de La Réunion, pour une mission de surveillance maritime dans la zone Sud de l’océan Indien. Au terme d’une relève de personnel menée pendant les mois de juillet et d’août, l’équipage s’est préparé à reprendre la mer : redistribution des rôles, revue du matériel, entraînement et formation à quai. L’entraînement commencé à quai s’est poursuivi en mer avec un enchaînement resserré d’exercices de navigation, de sécurité et de manœuvre.

La frégate Bretagne effectue à Fort-de-France la première escale de son déploiement de longue durée

Publié le : 25 septembre 2018

La frégate Bretagne était en relâche opérationnelle à Fort-de-France (Martinique) du 10 au 12 septembre 2018. Il s’agit d’une étape technique et logistique qui s’inscrit dans le cadre de son déploiement de longue durée. Ce court séjour a permis à l’équipage de se ravitailler en matériel et en vivres frais. Des équipes techniques en provenance de métropole ont également procédé à des vérifications techniques sur les installations de la frégate, actuellement en cours de test grandeur nature.

Exercice GABIAN 18.3 : la flotte s’entraîne au large de Toulon

Publié le : 25 septembre 2018

Du 17 au 21 septembre 2018, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard, les frégate type La Fayette (FLF) Aconit et Surcouf, et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne ont participé à l’entraînement opérationnel Gabian.

Exercice Olives noires : Entraînement de guerre des mines en Méditerranée

Publié le : 25 septembre 2018

Après une phase de montée en puissance pour maîtriser les actions fondamentales, la période tactique d’Olives noires se déroulera jusqu’au 28 septembre avec la mise en œuvre d’un scénario de crise dans lequel la force navale devra rechercher, localiser et neutraliser des mines d’exercice sous la menace d’ennemis.

L’amiral Philippe Dutrieux nommé préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord

Publié le : 25 septembre 2018

Sur proposition du Premier ministre, le conseil des ministres a adopté, ce lundi 24 septembre 2018, parmi les mesures individuelles inscrites à l’ordre du jour, le nom du successeur du vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, qui avait annoncé au début du mois qu’il quitterait la préfecture maritime de Cherbourg.

Le BPC Mistral s’entraîne au large du Maroc

Publié le : 24 septembre 2018

Le BPC Mistral, le destroyer pakistanais Saif et la frégate Allal ben Abdallah ont participé au large de Casablanca (Maroc) à un exercice de type Passex. Cet exercice visait à renforcer la coopération et l’interopérabilité au niveau tactique et le partage d’expériences mutuelles en mer avec les forces navales amies.

À lire également