A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Romuald Jobin nouveau commandant du Bâtiment d’Instruction à la Navigation Glycine

Publié le : 9 septembre 2018

Le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de Brest a fait reconnaître jeudi le maître principal Christophe Jobin comme commandant du BIN (Bâtiment d’Instruction à la Navigation) Glycine.

Mission Corymbe : début de mission pour le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing »

Publié le : 7 septembre 2018

Le 23 août 2018, le patrouilleur de haute mer (PHM) « Commandant Ducuing »,commandé par le capitaine de corvette François-Olivier Corman, a quitté Toulon et fait route vers le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Une fois franchi le détroit de Gibraltar, il a débuté sa patrouille le long des côtes africaines tout en achevant la préparation de l’équipage par des exercices de mise en œuvre de l’artillerie et de lutte contre les incendies.

D’ici un an, le patrouilleur « Flamant » basé à Cherbourg sera doté d’un 2è équipage

Publié le : 7 septembre 2018

Jean-Philippe Rolland, l’amiral commandant la force d’action navale, a rencontré aujourd’hui à Cherbourg les 130 marins qui interviennent dans la zone Manche et mer du Nord. Ils servent à bord des patrouilleurs de service public (PSP) Flamant, Cormoran, Pluvier ou encore au sein du groupement de plongeurs démineurs. Leur grand patron c’est donc l’amiral Jean-Philippe Rolland, basé à Toulon, en tout il supervise 12 000 marins en France et outre-mer et a sous sa responsabilité les 96 bâtiments de la marine ( les bateaux « de surface »).

La France veut réduire la part de composants américains dans ses systèmes d’armes

Publié le : 7 septembre 2018

La France doit réduire sa dépendance vis à vis des composants américains dans ses systèmes d’armes, a déclaré jeudi la ministre des armées, afin de limiter la capacité de Washington à bloquer ses exportations d’équipements militaires.

Naval Group reprend possession du patrouilleur L’Adroit

Publié le : 7 septembre 2018

Le patrouilleur hauturier L’Adroit, qui était armé par la Marine nationale depuis octobre 2011, a été restitué à son propriétaire. Naval Group a en effet récupéré le bâtiment, dont la dernière convention de mise à disposition au profit de la flotte française s’achevait le 31 août. Il demeure stationné à Toulon pour le moment.

La marine française choisit un nom prestigieux pour son 3ème patrouilleur léger guyanais

Publié le : 7 septembre 2018

Après La Confiance et La Résolue, les deux patrouilleurs légers guyanais (PLG) mis en service en 2017 à Dégrad-des-Cannes, près de Cayenne, un troisième bâtiment de ce type est actuellement en cours d’achèvement par Socarenam dans son site de Saint-Malo. Désormais acté, le nom du bâtiment n’a pour le moment pas été officialisé par la marine mais, selon nos informations, celle-ci a choisi de baptiser son troisième PLG La Combattante. Un nom très emblématique déjà porté par des bateaux de la flotte française.

Décès de l’amiral Flohic, ancien aide de camp du général de Gaulle

Publié le : 7 septembre 2018

Ancien marin de la France libre, il était devenu un membre du cercle intime du général en le retrouvant à l’Élysée. Il ne l’avait ensuite plus jamais quitté, l’accompagnant jusque dans son exil irlandais en 1969.

Remise de diplômes aux stagiaires de la PMM de Nancy

Publié le : 5 septembre 2018

Durant les permissions d’été, une délégation de la frégate type La Fayette (FLF) La Fayette s’est rendue à Nancy pour participer à la remise de diplômes de la préparation militaire marine (PMM) Quartier-maître Bruant. Cette cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Lycée professionnel Jean Prouvé, en présence de son proviseur, M. Patrick Valentin, du chef de centre PMM, le lieutenant de vaisseau (R) V. et d’une délégation d’anciens combattants.

Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu

Publié le : 5 septembre 2018

C’est en présence du vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché, commandant la zone et l’arrondissement maritimes « Méditerranée » et préfet maritime de la Méditerranée, que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été promu commandant de la base navale (BN) d’Asprettu et de la marine en Corse. Il remplacera à ce poste le capitaine de vaisseau Pierre-Jean Remy.

L’amiral Jean-Louis Lozier, nouveau préfet maritime de l’Atlantique

Publié le : 4 septembre 2018

Mardi 4 septembre, dans la cour d’honneur de la préfecture maritime, à Brest, le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier a pris ses fonctions de préfet maritime de l’Atlantique. Cet homme de 57 ans succède au vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira dans ses trois fonctions de commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique, et de préfet maritime de l’Atlantique.

Coquille Saint-Jacques : la Marine française en mer pour éviter des heurts

Publié le : 4 septembre 2018

« La marine française est prête à intervenir en cas de heurts », et pour « éviter » que la situation ne « s’envenime » sur une zone de pêche que se disputent pêcheurs français et britanniques au large de la Normandie, a déclaré le ministre. Il a indiqué qu’il ne pouvait parler au nom de la Marine britannique, également annoncée sur les lieux par les médias français.

Océan Indien : la frégate Courbet effectue une première escale au Kénya

Publié le : 4 septembre 2018

Après avoir quitté Toulon le 30 juillet et patrouillé en mer Rouge et dans le nord de l’océan Indien, la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a effectué une première relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya, du 18 au 23 août, ce qui lui a permis de coopérer avec la marine kenyane.

Une frégate brésilienne de passage à Toulon

Publié le : 4 septembre 2018

Parti début août de la base navale de Rio de Janeiro, le Liberal, l’une des six frégates brésiliennes de la classe Niterói, a fait escale la semaine dernière à Toulon. Le bâtiment a quitté le port français dimanche matin. Il est déployé en Méditerranée dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies au Liban. A ce titre, il va intégrer la composante maritime de la FINUL, à laquelle ont déjà contribué précédemment d’autres unités de la marine brésilienne.

La Ciotat : au sémaphore du Bec de l’Aigle, avec les guetteurs de la Marine

Publié le : 4 septembre 2018

On les appelle les guetteurs. Chaque jour de l’année, les plus terriens des marins de la Royale veillent l’horizon depuis leurs sémaphores, veillant sur les côtes et les habitants. Au sommet de la route des Crêtes, à La Ciotat, le sémaphore du Bec de l’Aigle construit sous Napoléon III en 1836 à quelque 325 m d’altitude – ce qui en fait le plus haut point de vue maritime d’Europe – fait partie des 19 dispositifs de ce genre sur le littoral méditerranéen.

L’hélicoptère Caïman Marine posé en urgence à Argol a été rapatrié à Lanvéoc

Publié le : 4 septembre 2018

L’hélicoptère Caïman Marine (NH90) qui s’est posé en urgence dans la soirée du mardi 28 août suite à un feu dans l’une de ses turbines, a été rapatrié vers la base d’aéronautique navale de Lanvéoc Poulmic. L’appareil avait atterri dans un champ situé sur la commune finistérienne d’Argol, l’incendie étant maitrisé par l’équipage, dont aucun membre n’a été blessé. Mais les flammes s’étaient propagées aux broussailles environnantes, brulant une centaine de mètres carrés.

Vincent Francout prend les commandes du Mutin

Publié le : 4 septembre 2018

Le premier-maître Vincent Francout est désormais, depuis vendredi, le commandant du dundee Mutin. Entré en 1997 dans la marine, ce manœuvrier navigateur a passé la plus grande partie de sa carrière sur les voiliers écoles de l’École Navale.

La frégate Chevalier Paul participe à un exercice de sauvetage au large de Chypre

Publié le : 2 septembre 2018

Mardi aout, la frégate Chevalier Paul de la marine nationale a participé à un exercice de recherche et sauvetage au large de Chypre avec la participation d’unités et de personnels chypriotes.

À lire également