Les petits plats dans les grands. Cette semaine, l’armée de l’air va faire survoler la région parisienne par deux Rafales, deux Mirages 2000, un avion ravitailleur et un appareil de surveillance de type Awacs. Une mission de routine ? Pas tout à fait.
Lundi 27 et mardi 28 août, deux gradés de l’armée de l’air rendent leur tablier après de longues années de bons et loyaux services. Dans le jargon militaire, cette cérémonie a pour nom «l’adieu aux armes» et, en pareilles circonstances, on ne mégote pas sur l’intendance. Réception et discours se tiennent sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay (Yvelines) et l’événement se clôture par le survol d’avions militaires.
En l’espèce, deux Rafale et deux Mirage pour le général Bernard Schuler et, ce mardi, un avion de surveillance Awacs pour le général Philippe Adam, un peu moins gradé. Vendredi, rebelote, cette fois-ci, on marque la prise d’armes (l’entrée en fonction) du nouveau chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Philippe Lavigne. Là aussi, Rafale et Mirage seront au rendez-vous pour un survol….
Lire la suite de cet article sur le site liberation.fr en cliquant [ICI]