A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Evacuation médicale à Tenarunga, une île très éloignée de Tahiti

Publié le : 27 août 2018

Le 18 août, les forces armées en Polynésie française ont déployé le Dauphin du détachement 35F de Tahiti pour réaliser une opération d’évacuation unique la plus lointaine jamais réalisée par cet aéronef. Avec un total de 14 heures de vol pour 3 426 km parcourus, l’hélicoptère des FAPF a réalisé l’équivalent d’un vol entre Helsinki et Gibraltar pour porter secours à ce patient en détresse.

Opération de police des pêches interalliés « Nasse »

Publié le : 27 août 2018

Du 6 au 17 août, le patrouilleur de type P400 La Moqueuse des forces armées de Nouvelle-Calédonie, a participé à l’opération de police des pêches interalliés « Nasse », visant à détecter et contrôler les activités des navires de pêche opérant hors des zones économiques exclusives, dans les poches de haute mer appelées High Sea Pockets. À cette occasion, deux agents australiens de l’Australian Fisheries Management Authority (AFMA) ont été embarqués en qualité d’experts techniques.

L’Argentine a enfin payé ses cinq Super-Etendard

Publié le : 27 août 2018

L’Argentine a enfin payé vers la mi-août les 12 millions d’euros pour prendre possession des cinq Super-Etendard français (SEM) destinés à sa marine. Lors de la visite à Paris du président argentin Mauricio Macri le 26 janvier dernier, la France et l’Argentine avaient signé un accord « pour la vente de cinq Super Etendard modernisés et de leurs équipements aux forces armées argentines », avait alors déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence de presse commune avec Mauricio Macri.

Bientôt des communications sans fil à travers l’eau ?

Publié le : 27 août 2018

Un sous-marin pourrait transmettre directement un message à un avion grâce à cet ingénieux système utilisant la surface de l’océan comme canal de communication. Des chercheurs du MIT Media Lab pensent avoir trouvé une solution pour diffuser un signal sans fil entre les deux milieux. Leur approche, nommée Translational acoustic-RF communication (TARF), se base sur un idée astucieuse : utiliser la surface de l’eau comme canal de communication.

Deuxième essai en mer pour le nouveau porte-avions chinois

Publié le : 27 août 2018

Des vidéos et des images publiées par les médias chinois et des amateurs montrent que ce géant des mers – qui n’a pas encore été officiellement baptisé, mais devrait probablement prendre le nom CNS Shandong – a quitté le chantier naval de la Dalian Shipbuilding Industry, son constructeur, assisté par plusieurs bateaux remorqueurs.

À lire également