A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Neuf nouveaux nageurs de combat pour le Commando Hubert

Publié le : 26 juillet 2018

C’était hier à l’école de plongée de Saint Mandrier (Var) : les brevets de nageurs de combat étaient remis aux stagiaires de la promotion. Un chuteur opérationnel largué par un Caïman de la flottille 31F est venu clore la cérémonie très courue, comme chaque année. Sur les 12 brevetés, neuf sont issus de la marine, et iront rejoindre le Commando Hubert, de l’autre côté de la presqu’île.

La Grande-Bretagne suspend le programme de frégates Type 31 à bas coût

Publié le : 26 juillet 2018

Le ministère de la Défense du Royaume-Uni a annoncé le 20 juillet la suspension des appels d’offre pour la construction de la nouvelle frégate Type 31e à cause d’un manque de financement pour ce projet, indique le quotidien The Times.

Le chantier naval Kership livre le BSAH Rhône

Publié le : 26 juillet 2018

Réalisé à Concarneau et arrivé début avril à Brest, le second des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de la Marine nationale vient d’être réceptionné par la Direction Générale de l’Armement. L’admission au service actif du Rhône est prévue d’ici la fin de l’année, à l’issue d’un déploiement de longue durée loin des côtes métropolitaines.

Le SNA Saphir va être désarmé l’an prochain

Publié le : 26 juillet 2018

Le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir sera désarmé dès 2019. Deuxième des six SNA de la classe Rubis, il avait été admis au service actif en 1984. Sa carrière opérationnelle aura donc duré trente-cinq ans. Premier sous-marin de sa classe à être désarmé (Le Rubis est prolongé jusqu’en 2020), il sera remplacé, à une date encore incertaine, par le Duguay-Trouin, de la classe Barracuda. Un « noyau d’équipage » pour ce bateau sera formé en 2019.

Un moyen de sauvetage des sous-mariniers coincés sous l’eau sera élaboré en Russie

Publié le : 26 juillet 2018

Le ministère russe de la Défense a demandé l’élaboration d’un système modulaire de sauvetage des équipages des sous-marins qui restent couchés au fond de l’eau. La fin des travaux d’essai et de construction est prévue pour 2020.

À lire également