La maladie de Lyme fait l’objet de débats très clivés au sein de la communauté scientifique. Pour y voir plus clair, franceinfo répond aux questions liées à cette pathologie.
« Attention aux tiques ». Ces panneaux ont fleuri dans les parcs et chemins aux abords des forêts, depuis que ces arachnides sont devenus la bête noire des randonneurs. Leur crime ? Transmettre la maladie de Lyme, une maladie infectieuse causée par une bactérie et inoculée par la morsure des tiques. La reconnaissance d’une forme chronique de cette pathologie, réclamée par des associations de malades, fait aujourd’hui l’objet d’âpres débats dans la communauté scientifique.
La Haute autorité de santé (HAS) a publié, mercredi 20 juin, des recommandations sur le sujet. Pour la première fois, elle a regroupé sous le terme de « symptomatologie/syndrome persistant(e) polymorphe après possible piqûre de tique » (SPPT) la « situation de patients qui ont pu être exposés aux tiques et qui présentent » des symptômes, « persistants et non expliqués, pouvant être invalidants ». Ces termes officiels ont été vivement critiqués par l’Académie de médecine, qui estime que la HAS « reconnaît de fait implicitement l’existence d’une telle pathologie sans la moindre preuve« .
De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes de cette maladie de Lyme ? Comment l’éviter ? Pourquoi fait-elle autant débat au sein de la communauté médicale ? Franceinfo répond aux questions que vous vous posez sur cette pathologie….
Lire la suite de cet article sur le site francetvinfo.fr en cliquant [ICI]