A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Première patrouille de SNLE avec 4 femmes à bord

Publié le : 13 juillet 2018

Fierté et humilité, deux qualités que le président de la République avait attribuées aux sous-mariniers, lors de sa plongée à bord du Terrible, le 4 juillet 2017. Ce sont ces mêmes qualités qui viennent à l’esprit quand on écoute les quatre officiers féminins qui viennent de passer plus de deux mois et demi sous l’eau. Fierté, car c’est une première et de défi a été relevé. Humilité car elles ne se mettent pas en avant et disent, avec simplicité, avoir simplement fait leur travail pour lequel elles s’étaient longuement préparées.

Camille, Harmonie et Pauline, pionnières sous les mers

Publié le : 10 juillet 2018

Comme leurs 110 collègues masculins, Camille, Harmonie et Pauline ont eu le droit à un baptême en règle à leur arrivée à bord du Vigilant, l’un des quatre sous-marins nucléaires basés à l’Ile Longue, dans le Finistère. « La désignation d’un parrain, et l’absorption d’un bol d’eau de mer et d’un verre de champagne », précise le capitaine de frégate Matthieu, commandant en second du bâtiment. Il assure que « la vie à bord n’a en rien été modifiée par le fait de l’arrivée de femmes. »

La Marine nationale va féminiser un second équipage de SNLE

Publié le : 10 juillet 2018

Alors que les quatre premières femmes sous-mariniers viennent de rentrer de leur première patrouille, la Marine nationale a décidé d’adopter la mixité pour un second équipage de sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Ces officiers féminins, en cours de formation, devraient intégrer dans les prochaines semaines l’équipage de leur futur bâtiment.

À lire également