L’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) du capitaine Michel Bavoil a écrit au ministre de la défense, le 7 juin dernier, pour lui demander d’« octroyer le bénéfice de la campagne double » aux militaires servant en Afghanistan. L’Adefdromil estime que, « de toute évidence« , les opérations menées par l’armée française dans ce pays « présentent le caractère d’opérations de guerre ».
De quoi s’agit-il ? On le sait tous vaguement, « les années de guerre comptent double ». C’est de la retraite dont il s’agit et plus exactement des bonifications pour les pensions militaires. Il existe trois régimes : les demi-campagnes, les campagnes simples et les campagnes doubles. L’Afghanistan, comme les autres Opex, est considéré aujourd’hui comme une « campagne simple ». Une année passée sur le terrain vaut une année de bonfication, et correspond donc à deux ans de service. Si le bénéfice de la campagne double était octroyé, cela donnerait deux ans de bonfications par année sur le terrain, donc trois ans de service pour un en opération.
L’Adefdromil fait remarquer que le bénéfice de la campagne double a été attribué aux militaires ayant participé à la guerre du Golfe (1990-1991) à la suite d’un arrêt du Conseil d’Etat en 2004.
D’un point de vue juridique, pour que ce bénéfice soit attribué, il faut que le pays soit considéré comme étant en guerre, ce que conteste absolument le ministère de la Défense. Certes, mais la France n’a jamais déclaré officiellement la guerre à l’Irak en 1990 et le Conseil d’Etat a reconnu qu’il s’agissait d’une guerre… Tout comme il a …
Lire la suite sur le site secretdefense.blogs.liberation.fr en cliquant [ICI]
Lire également
RETRAITE DES COMBATTANTS – La France est-elle en “guerre” en Afghanistan ? (Lepoint.fr)
Afghanistan: “campagne double” pour les soldats, demande une association (boursereflex.com)
Retraite: “campagne double” pour les soldats en Afghanistan (cbanque.com)
Afghanistan Appel en faveur des soldats (lalsace.fr)
En Afghanistan, l’armée française a eu 74 blessés au combat depuis 2009 (secret défense Libération)