Dans l’armée américaine, on peut critiquer la doctrine officielle et l’exprimer sans risquer de représailles

Le Blog « Secret Défense/Libération » de Jean Dominique Merchet publie une interview du Colonel Gentile, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point qui  s’est exprimé à plusieurs reprises contre la doctrine officielle de la « contre-insurrection », baptisée « COIN » en anglais.

« Vous êtes officier d’active, vous enseignez dans une grande école militaire et vous critiquez très vivement la doctrine officielle. On a du mal à imaginer que ce soit possible…

Dans l’armée américaine, ça l’est. C’est un point très important pour les organisations militaires que de trouver l’équilibre entre la critique interne et ouverte et la discipline. Au cours des trois dernières années, j’ai critiqué, par oral et par écrit, la doctrine de COIN et l’incapacité de l’armée a en faire une stratégie. Pas une seule fois, je n’ai été censuré ou l’on m’a dit de me taire. Alors que je suis en désaccord avec beaucoup de choses dans l’armée américaine d’aujourd’hui, je suis très fier du fait qu’elle puisse accueillir des voix dissidentes. Pour une institution, il s’agit d’une forme d’apprentissage et d’adaptation. J’enseigne à West Point comme professeur d’histoire, dans un environnement intellectuel où la liberté académique est farouchement protégée par la chaîne de commandement militaire et civil. »

Alors que le sort du commandant de gendarmerie Jean Hugues Matelly, radié des cadres par décret du Président de la République, pour avoir critiqué le rapprochement Police/Gendarmerie, dépend désormais soit de la décision définitive d’annulation par le Conseil d’Etat, soit du retrait éventuel de la sanction, par le chef des armées, on ne peut qu’être positivement impressionné par cette tolérance d’une opinion dissidente de la doctrine officielle.

Dommage que les armées françaises et, notamment la Gendarmerie n’aient pas été capables d’adopter et de mettre en œuvre une telle liberté de la pensée doctrinale !

Lire la suite de l’article sur http://secretdefense.blogs.liberation.fr en cliquant [ICI]

 

 

À lire également