Le métier militaire, comme d’autres métiers de la fonction publique, exige des hommes en pleine possession de leurs moyens physiques et psychologiques pour en faire des combattants, des spécialistes. C’est pourquoi les limites d’âge des militaires de carrière sont généralement basses tout en étant modulées en fonction des catégories de personnel et d’armée d’appartenance.
Mais les militaires, surtout depuis qu’ils dont devenus des professionnels, sont, avant tout, devenus des membres de la fonction publique d’Etat. Il est de plus en plus important qu’ils connaissent leur place à l’intérieur de cette fonction publique.
Or en ce domaine, d’après les informations reçues à l’ADEFDROMIL, ils ne semblent pas suffisamment informés dans des domaines devenus aujourd’hui essentiels. Certes l’article 10 du statut confie au chef la défense des intérêts de ses subordonnés, mais il n’est pas sûr qu’il le fasse spontanément et de façon souhaitable.
C’est la raison pour laquelle, en partant de ce constat de carence, l’ADEFDROMIL a décidé de mettre à la disposition de ses adhérents quelques tableaux issus des statistiques établies tous les ans par le service des Pensions relevant du Ministère de l’économie et des finances. Les quelques tableaux présentés devraient aider les militaires à mieux connaître
où ils se situent dans la fonction publique. Ils peuvent ainsi disposer d’informations sur les départs en retraite des militaires et des fonctionnaires civils au cours des trois dernières années connues : 1999 – 2000 – 2001.
1. Tableau comparatif entre les fonctionnaires civils et militaires des flux annuels de départ – années 1999 – 2000 – 2001
Militaires
Fonctionnaires civils (pensions ancienneté seulement)
1999
2000
2001
1999
2000
2001
Age
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
<33
167
1,39
203
1,57
179
1,35
0
0
0
33
467
3,87
415
3,21
402
3,04
0
0
0
34
584
4,84
567
4,39
561
4,24
<3
0
0
0
35
516
4,28
601
4,65
579
4,37
42
0,08
35
0.07
19
0.04
36
464
3,85
556
4,30
640
4,83
45
0,09
45
0.09
27
0.05
37
424
3,52
447
3,46
557
4,21
59
0,11
62
0.12
55
0.10
38
391
3,24
454
3,51
541
4,09
57
0,11
69
0.13
72
0.14
39
428
3,55
470
3,64
521
3,94
63
0,12
88
0.17
68
0.13
40
449
3,72
481
3,72
528
3,99
83
0,16
83
0.16
87
0.16
41
477
3,96
473
3,66
559
4,22
90
0,17
81
0.16
102
0.19
42
362
3,00
416
3,22
444
3,35
94
0,18
99
0.19
108
0.20
43
407
3,38
388
3,00
468
3,53
93
0,18
109
0.21
89
0.17
44
341
2,83
383
2,96
405
3,06
105
0,20
113
0.22
95
0.18
45
282
2,34
397
3,07
355
2,68
104
0,20
107
0.21
97
0.18
46
339
2,81
421
3,26
392
2,96
97
0,18
113
0.22
113
0.21
47
624
5,18
646
5,00
648
4,89
113
0,22
144
0.28
127
0.24
48
349
2,89
448
3,47
497
3,75
157
0,30
148
0.28
165
0.31
49
913
7,57
804
6,22
681
5,14
193
0,37
202
0.39
188
0.35
50
582
4,83
577
4,46
453
3,42
953
1,81
1144
2.20
945
1.78
51
622
5,16
635
4,91
513
3,87
1143
2,17
1173
2.25
899
1.69
52
612
5,08
778
6,02
565
4,27
1296
2,47
1402
2.70
1206
2.27
53
222
1,84
318
2,46
331
2,50
985
1,87
1281
2.46
1137
2.14
54
348
2,89
464
3,59
557
4,21
1658
3,15
1838
3.53
2116
3.98
55
1181
9,80
1133
8,76
1459
11,02
9667
18,39
9147
17.58
11262
21.18
56
252
2,09
214
1,66
207
1,56
2938
5,59
2578
4.96
2474
4.65
57
129
1,07
117
0,91
91
0,69
1585
3,02
1752
3.37
1750
3.29
58
24
0,20
33
0,26
25
0,19
1097
2,09
1203
2.31
1208
2.27
59
35
0,29
23
0,18
29
0,22
882
1,68
873
1.68
968
1.82
60
37
0,31
39
0,30
31
0,23
21777
41,44
20786
39.96
20781
39.09
61
13
0,11
9
0,07
10
0,08
2116
4,03
2164
4.16
2007
3.78
62
16
0,13
18
0,14
12
0,09
1298
2,47
1337
2.57
1290
2.43
Total Militaire
12057
100
12928
100
13240
100
880
1,67
898
1.73
868
1.63
64
706
1,34
725
1.39
657
1.24
65
1760
3,35
1750
3.36
1736
3.27
>65
417
0,79
472
0.91
449
0.84
Total Civil
52553
100
52021
100
53165
100
Commentaires :
La comparaison de l’âge et de l’étalement du nombre des départs à la retraite entre 33 ans et 65
ans montre à l’évidence que les carrières menées au sein de la fonction publique militaire sont très différentes de celles de la fonction publique civile.
Les départs en retraite des militaires s’étalent quasi régulièrement de 33 ans à 54 ans pour obtenir leur apogée à 55 ans. A l’inverse, les départs des fonctionnaires civils sont insignifiants avant 50 ans et connaissent deux points culminants à 55 ans et 60 ans.
Il nous paraît donc légitime que la réforme des retraites des fonctionnaires tienne compte de la spécificité du monde militaire, mais, redisons-le, les militaires ne sont pas les seuls à avoir des limites d’âge sévères pour nécessité de service. Par contre, la grande masse des fonctionnaires peut rester en activité beaucoup plus longtemps que les militaires de tous grades.
2. Tableau des flux annuels de départ des officiers – années 1999 – 2000 – 2001
Officiers généraux
1999
2000
2001
Age
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
<33
33
0,00
0,00
0,00
34
0,00
0,00
0,00
35
0,00
0,00
0,00
36
0,00
0,00
0,00
37
0,00
0,00
0,00
38
0,00
0,00
0,00
39
0,00
0,00
0,00
40
0,00
0,00
0,00
41
0,00
0,00
0,00
41
0,00
0,00
0,00
42
0,00
0,00
0,00
43
0,00
0,00
0,00
44
0,00
0,00
0,00
45
0,00
0,00
0,00
46
0,00
0,00
0,00
47
0,00
0,00
0,00
48
0,00
1
0,78
0,00
49
0,00
0,00
0,00
50
0,00
0,00
2
1,85
51
1
0,77
1
0,78
1
0,93
52
0,00
4
3,10
3
2,78
53
0,00
2
1,55
1
0,93
54
5
3,85
4
3,10
1
0,93
55
21
16,15
18
13,95
15
13,89
56
18
13,85
23
17,83
19
17,59
57
36
27,69
27
20,93
33
30,56
58
15
11,54
13
10,08
10
9,26
59
14
10,77
12
9,30
4
3,70
60
10
7,69
6
4,65
9
8,33
61
5
3,85
3
2,33
3
2,78
62
5
3,85
15
11,63
7
6,48
Total
130
100
129
100
108
100
Officiers supérieurs
Officiers subalternes
1999
2000
2001
1999
2000
2001
Age
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
<33
1
0,08
0
2
0,31
0
4
0,56
33
0
0,00
0
1
0,16
0
1
0,14
34
0
0,00
0
0,00
8
1,22
3
0,42
35
0
0,00
0
13
2,04
10
1,52
14
1,96
36
0
0,00
0
9
1,41
14
2,13
23
3,22
37
1
0,08
0,00
1
0,09
14
2,19
14
2,13
16
2,24
38
3
0,23
1
0,08
1
0,09
13
2,04
19
2,89
19
2,66
39
3
0,23
2
0,16
1
0,09
9
1,41
13
1,98
14
1,96
40
8
0,60
7
0,56
1
0,09
18
2,82
22
3,34
22
3,08
41
13
0,98
7
0,56
10
0,90
24
3,76
22
3,34
18
2,52
41
13
0,98
7
0,56
10
0,90
24
3,76
22
3,34
18
2,52
42
15
1,13
15
1,20
16
1,44
28
4,39
25
3,80
31
4,34
43
36
2,72
44
3,51
32
2,88
29
4,55
29
4,41
47
6,58
44
32
2,42
28
2,23
27
2,43
22
3,45
37
5,62
34
4,76
45
48
3,62
55
4,39
32
2,88
24
3,76
22
3,34
28
3,92
46
66
4,98
62
4,94
51
4,59
25
3,92
28
4,26
32
4,48
47
132
9,96
100
7,97
105
9,44
26
4,08
21
3,19
29
4,06
48
64
4,83
44
3,51
54
4,86
28
4,39
31
4,71
37
5,18
49
74
5,58
61
4,86
59
5,31
22
3,45
22
3,34
19
2,66
50
98
7,40
92
7,34
55
4,95
20
3,13
34
5,17
27
3,78
51
186
14,04
167
13,32
128
11,51
65
10,19
55
8,36
51
7,14
52
90
6,79
90
7,18
78
7,01
162
25,39
145
22,04
132
18,49
53
44
3,32
54
4,31
58
5,22
4
0,63
8
1,22
13
1,82
54
69
5,21
83
6,62
91
8,18
7
1,10
11
1,67
12
1,68
55
118
8,91
116
9,25
131
11,78
21
3,29
16
2,43
24
3,36
56
106
8,00
110
8,77
106
9,53
6
0,94
11
1,67
9
1,26
57
84
6,34
73
5,82
45
4,05
9
1,41
13
1,98
12
1,68
58
3
0,23
12
0,96
5
0,45
6
0,94
8
1,22
10
1,40
59
5
0,38
1
0,08
4
0,36
15
2,35
9
1,37
21
2,94
60
20
1,51
25
1,99
15
1,35
4
0,63
6
0,91
6
0,84
61
3
0,23
3
0,24
3
0,27
5
0,78
3
0,46
4
0,56
62
4
0,30
1
0,08
3
0,27
7
1,10
2
0,30
2
0,28
Total
1325
100
1254
100
1112
100
638
100
658
100
714
100
Commentaires :
En règle générale, le départ en 2e section des officiers généraux se situe entre 55 ans et 58 ans. Leur carrière est tronquée par rapport à la Haute fonction publique. Les départs d’officiers supérieurs à 46 et 47 ans correspondent à des départs en retraite à 25 ans de services ainsi qu’à des départs de commandants ou chefs de bataillon avec le bénéfice de l’article 5
(plus de 4 ans de la limite d’âge du grade). Les départs plus nombreux entre 51 ans et 56 ans correspondent à des départs d’officiers supérieurs bénéficiant d’avantages de carrière (articles 5, 6 et 7) ou atteints par la limite d’âge de leur grade. Les départs en retraite des officiers subalternes se font avec une certaine régularité entre 36 ans et 50 ans, le nombre le plus important ayant lieu à 52 ans limite d’âge de la plupart des capitaines ou lieutenants de vaisseaux.
3. Tableau des flux annuels de départ des sous-officiers – années 1999 – 2000 – 2001
Sous-officiers
1999
2000
2001
Age
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
<33
105
1,18
147
1,48
139
1,35
33
200
2,24
205
2,07
224
2,17
34
345
3,87
355
3,58
358
3,47
35
347
3,89
439
4,43
417
4,05
36
376
4,21
456
4,60
518
5,03
37
341
3,82
366
3,69
453
4,40
38
332
3,72
389
3,93
461
4,47
39
390
4,37
418
4,22
457
4,43
40
383
4,29
416
4,20
463
4,49
41
421
4,72
421
4,25
503
4,88
42
311
3,49
360
3,63
374
3,63
43
330
3,70
299
3,02
367
3,56
44
279
3,13
312
3,15
339
3,29
45
205
2,30
316
3,19
286
2,78
46
245
2,75
329
3,32
307
2,98
47
463
5,19
522
5,29
512
4,97
48
256
2,87
369
3,72
403
3,91
49
815
9,14
721
7,28
599
5,81
50
460
5,16
445
4,49
366
3,55
51
370
4,15
407
4,11
333
3,23
52
359
4,02
537
5,42
352
3,42
53
174
1,95
254
2,56
258
2,50
54
267
2,99
365
3,68
453
4,40
55
1021
11,44
983
9,92
1289
12,51
56
122
1,37
70
0,71
73
0,71
57
0,00
4
0,04
1
0,01
58
0,00
0,00
0,00
59
1
0,01
1
0,01
0,00
60
3
0,03
2
0,02
1
0,01
61
0,00
0,00
0,00
62
0,00
0,00
0,00
Total
8921
100
9908
100
10306
100
Commentaires :
Les départs en retraite des sous-officiers se font selon une certaine régularité par tranche d’âge avec des départs plus importants aux limites d’âge de grade. 12% environ des départs s’effectuent à la limite d’âge de 55 ans. Pour l’année 2001, 35,4% des sous-officiers ont quitté les armées entre 49 et 55 ans, 32,4% entre 40 et 48 ans, 32,2% avant 40 ans. Ces départs relativement jeunes de la majorité des
sous-officiers expliquent leur attachement au cumul des retraites et au droit à une deuxième carrière.
4. Tableau des flux annuels de départ des caporaux et soldats – années 1999 – 2000 – 2001
Caporaux et soldats
1999
2000
2001
Age
Nbre
%
Nbre
%
Nbre
%
<33
60
5,7526
55
5,62
36
3,6
33
266
25,503
210
21,45
177
17,7
34
239
22,915
204
20,84
200
20
35
156
14,957
152
15,53
148
14,8
36
79
7,5743
86
8,78
99
9,9
37
68
6,5197
67
6,84
87
8,7
38
43
4,1227
45
4,60
60
6
39
26
2,4928
37
3,78
49
4,9
40
40
3,8351
36
3,68
42
4,2
41
19
1,8217
23
2,35
28
2,8
42
8
0,767
16
1,63
23
2,3
43
12
1,1505
16
1,63
22
2,2
44
8
0,767
6
0,61
5
0,5
45
5
0,4794
4
0,41
9
0,9
46
3
0,2876
2
0,20
2
0,2
47
3
0,2876
3
0,31
2
0,2
48
1
0,0959
3
0,31
3
0,3
49
2
0,1918
0,00
4
0,4
50
4
0,3835
6
0,61
3
0,3
51
0,00
5
0,51
0,00
52
1
0,0959
2
0,20
0,00
53
0,00
0,00
1
0,1
54
0,00
1
0,10
0,00
55
0,00
0,00
0,00
56
0,00
0,00
0,00
57
0,00
0,00
0,00
58
0,00
0,00
0,00
59
0,00
0,00
0,00
60
0,00
0,00
0,00
61
0,00
0,00
0,00
62
0,00
0,00
0,00
Total
1043
100
979
100
1000
100
Commentaires :
La loi 91-1241 du 13 décembre 1991 fixe à 22 ans la durée maximale des services des militaires sous contrat. En pratique, la durée des services est déterminée en fonction des grades et des qualifications. Antérieurement à cette loi, la limite de durée des services des
militaires du rang était fixée à 15 ans. Quelques-uns pouvaient être autorisés à servir jusqu’à l’âge de cinquante ans pour occuper certains emplois sédentaires ce qui explique la présence de départs à la retraite après 22 ans de services dans le tableau supra. Avec la mise en application de la loi de 1991, très peu de militaires du rang atteignent la limite de durée des services de 22 ans même si l’on note une légère progression de ces départs en 2001. Les retraites sont essentiellement accordées entre 33 ans et 35 ans c’est-à-dire à 15 ans de services. Ceci nous amène à dire que la majorité des militaires du rang est écarté du système des retraites militaires au profit du régime général et que cette catégorie de militaires de plus en plus
chargés de famille est dans une situation de précarité.
Il ne fait de doute, aujourd’hui, dans l’esprit de personne que les directions de personnels veulent à tout prix, sauf lorsqu’elles ont besoin de spécialistes, soumettre le plus de militaires possibles au régime de la carrière courte c’est-à-dire, faire en sorte que beaucoup de militaires quittent le service actif sans droit à pension relevant du code des pensions civiles et militaires.
Cette situation peut paraître étonnante quand on sait qu’il y a eu, dans un passé récent, tant de décisions prises pour intégrer des stagiaires dans la fonction publique.
Les militaires sont-ils bien informés sur leur situation réelle et surtout sur leur place dans la fonction publique d’Etat, aujourd’hui ?
La question est posée, mais la réponse vient du
chef de l’article 10 du SGM. Est-ce que les CFM d’armée et le CSFM disposent régulièrement des statistiques établies par la direction de la fonction des personnels civils et militaires, par exemple, en ce qui concerne les départs des militaires avant qu’ils aient acquis des droits à pension ? Or il existe bien quelque part une statistique des départs.
Est-ce que les CFM d’armée et le CSFM disposent des statistiques établies par le Service des Pensions des Armées relevant du SGA ? Connaissent-ils par exemple les bonifications acquises par les personnels au moment du départ en retraite ? Ces bonifications varient d’une armée à l’autre.
Les militaires sont-ils informés de la répartition par tranches de montant des pensions versées ? Les questions sont nombreuses, nous en avons posé quelques-unes dans un récent propos sur le site, mais les réponses sont rares.
En publiant ces quelques tableaux statistiques très sommaires, extraits des publications annuelles du service des Pensions du Ministère de l’économie et des finances, l’ADEFDROMIL ne peut que recommander aux membres des CFM et du CSFM de demander aux autorités les informations indispensables et disponibles.