Publié le 23 avril 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La mise en service des 5 premières voitures-radar (Peugeot 308) confiées à un prestataire privé est effective en Normandie depuis le lundi 23 avril 2018 avec l’envoi des premiers avis de contravention comme l’avait annoncé la Sécurité routière dans un communiqué en date du 20 avril 2018.
Ces voitures-radar disposent d’équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du chauffeur, désormais seul présent dans le véhicule. S’agissant de matériel de mesures de la vitesse en déplacement, les marges de tolérance sont doublées par rapport aux radars fixes.
Avant de circuler, le conducteur du véhicule-radar doit souffler dans un éthylotest anti-démarrage puis, consulter sa feuille de route du jour et suivre le parcours qui lui a été notifié (établi en fonction de l’accidentalité locale).
Par ailleurs, lorsque la voiture-radar circule, son conducteur n’a aucune indication concernant le constat d’infractions (il ne sait ni quel véhicule a été photographié, ni combien), le flash fonctionnant de façon totalement invisible grâce à un dispositif infrarouge….
En savoir plus sur en cliquant [ICI]